Grâce à notre bibliographie de départ, l’éducation et les relations internationales semblaient être des thématiques judicieusement choisies pour effectuer les analyses. Finalement, il s’avère que nos hypothèses de recherche n’ont pas été validées par nos recherches.
Les analyses menées sur le corpus des articles en rapport avec l’éducation et les relations internationales, brassent beaucoup de sujets mais ne donnent que peu de résultats. Il reste difficile de donner des conclusions précises et correctement construites.
Cette absence de résultat provient peut être du fait que notre bibliographie soit en grand partie constituée d’oeuvres françaises. Les Suissesses ayant eu le droit de vote plus tardivement que les Françaises, ceci explique peut être le fait que les actions des femmes politiques suisses soient très peu perceptibles dans les années 1970 à 1990.
Notre deuxième axe d’analyse portant sur Ruth Dreifuss permet néanmoins de fournir plusieurs éléments de réponse. Grâce à notre analyse qualitative menée sur plusieurs articles, il s’avère que la presse romande reste neutre quant aux actions menées par Ruth Dreifuss et son sexe n’influence en rien les critiques portées à son encontre.
Grâce à ces deux analyses, nous pouvons donc conclure que dû à la sous-représentation des femmes dans la presse romande, il reste difficile d’apporter une réponse précise à notre problématique. Néanmoins, certaines personnalités telle que Ruth Dreifuss permettent de montrer que le Journal de Genève et la Gazette De Lausanne relatent de manière neutre les actions de femmes politiques.