Marion Cleusix et Louise Genoud
Introduction
L’un des enjeux centraux de la Guerre froide, et ce qui la distingue d’autres conflits, est la course à l’armement nucléaire. La dimension indirecte du conflit entre, notamment, les États-Unis dans le bloc de l’Ouest et l’URSS dans le bloc de l’Est, est en partie expliquée par la capacité de destruction de ces nouvelles armes, qui en fait des armes de dissuasion.
Dans ce contexte, nous choisissons de nous pencher sur les mandats du président démocrate John F. Kennedy (1961-1963) et du président républicain Ronald Reagan (1981-1989), deux périodes-clefs de cet affrontement. En effet, le mandat de Kennedy marque le début de la stratégie de l’« équilibre de la terreur », résultat de l’augmentation massive des arsenaux nucléaires soviétique et américain (Baulon, 2018). Reagan remet en question cet équilibre ; il augmente les dépenses pour la défense, avec notamment l’Initiative de Défense Stratégique (IDS) qui veut rendre les armes nucléaires obsolètes. Il résume le but de sa stratégie par : « Nous gagnons et ils perdent. » (Reagan, cité par Allen, 2000).
De plus, le mandat de Kennedy est marqué par plusieurs crises, dont celle des missiles de Cuba (octobre 1962) (Dobbs, 2008), et l’apogée de la seconde crise de Berlin (1958-1963), qui exacerbent les tensions avec l’URSS. Kennedy mène des négociations sur les tests nucléaires et certaines mesures sont prises à la suite de ces crises (Graham & La Vera, 2002), qui annoncent les prémisses de la première détente de la Guerre froide. De manière similaire, la stratégie de Reagan et les crises qui interviennent pendant son mandat – par exemple la crise des euromissiles (1977-1987) – augmentent dans un premier temps les tensions avec l’URSS, mais les négociations qu’il mène dans un deuxième temps avec Mikhaïl Gorbatchev aboutissent à la deuxième période de détente, qui se termine à la fin de la Guerre froide (Rhodes, 2007).
Ces deux présidents sont en outre des personnalités très médiatisées. La famille de Kennedy utilise les médias pour promouvoir sa carrière politique (Faverjon, 2013), et Reagan est un ancien acteur; les deux hommes sont reconnus pour leurs qualités d’orateurs, notamment à la télévision. Le choix de ces présidents est appuyé par le nombre élevé d’articles concernant l’armement nucléaire et les présidents américains publiés pendant les deux périodes les concernant dans le corpus (figure 1).
Dans le cadre de notre projet, nous nous intéressons à ces problématiques du point de vue de la presse suisse romande. Les articles sont sélectionnés sur impresso , une interface en ligne permettant d’accéder aux archives d’une série de journaux suisses. Ces articles relatent les événements du point de vue de la presse suisse romande, qui constituait une des sources principales d’informations à laquelle la population générale avait accès. Ainsi, nous basons notre recherche sur les questions suivantes :
- Quelle est l’ampleur de la couverture médiatique réservée à ces deux personnalités dans la presse suisse romande ?
- Quelles sont les thématiques principales abordées dans les articles de la presse suisse romande mentionnant ces présidents ?
- Quelle place prennent les figures des présidents dans la couverture médiatique que la presse suisse romande accorde à la question nucléaire ?
Ressources bibliographiques
Afin de d’avoir une vue “personnelle” du président Reagan, nous nous sommes intéressés à un article de Richard V. Allen, tout en gardant à l’esprit la position subjective de son auteur. Celui-ci a en effet occupé la position de conseiller à la sécurité nationale pour le président Reagan entre 1981 et 1982.
La littérature secondaire contient un ouvrage de Richard Rhodes, qui traite de la course à l’armement de manière générale, avec une emphase sur la période Reagan. Les articles de Dobbs, Baulon et Graham & La Vera nous ont donné une perspective plus resserrée sur des événements en particulier, et l’ouvrage de Faverjon sur un aspect spécifique de Kennedy.
Méthodologie
Corpus et sous-corpus
Le corpus sélectionné sur impresso est divisé en deux périodes temporelles, correspondant aux pics observés lors de la recherche des mots-clefs : “président“, “américain” et “armement ou nucléaire“. La première concerne la présidence de John F. Kennedy et la seconde couvre les deux mandats de Ronald Reagan.
Les journaux dont est issu notre corpus sont la Gazette de Lausanne, le Journal de Genève, L’Impartial, La Liberté et L’Express. Ces journaux sont globalement orientés politiquement vers le centre-droite ou la droite, ce qui peut nous donner une certaine homogénéité de point de vue. Afin d’avoir une bonne représentation de diverses régions de la Suisse romande, il nous manque cependant des journaux issus du Valais et du canton du Jura. Toutefois, le sujet traité n’ayant pas de lien direct avec les régions suisses, nous faisons l’hypothèse que les journaux sélectionnés sont suffisamment représentatifs de la presse romande.
Les corpus généraux sur les présidents sont nommés Kennedy et Reagan. Le corpus Kennedy est constitué des articles parus entre le 20 janvier 1961 et le 22 novembre 1963 contenant les mots-clefs “président et Kennedy“, et le corpus Reagan des articles du 20 janvier 1981 au 20 janvier 1989 contenant les mots-clefs “président et Reagan“.
Deux corpus supplémentaires, indépendants des deux premiers, sont créés à l’aide des mots-clefs “nucléaire ou atomique ou armement“. Le corpus Nucléaire 61-63 couvre la même période que le corpus Kennedy et le corpus Nucléaire 81-89 celle de Reagan.
Finalement, deux sous-corpus représentent l’intersection des corpus présidents et nucléaires, les sous-corpus Kennedy nucléaire et Reagan nucléaire. Les corpus Kennedy et Reagan sont à la base de notre recherche. Les corpus traitant du nucléaires ainsi que les sous-corpus sont utiles pour répondre à la troisième question de notre problématique, en comparant quantitativement les corpus représentant la même période temporelle.
Une source d’erreur de notre corpus peut être due aux homonymes de John F. Kennedy, en effet de nombreux membres de la famille font de la politique et la famille entière était très médiatisée. L’utilisation de la recherche par entités nommées sur impresso n’étant pas très concluante (seule une partie des articles est retenue), notre méthode a donc été d’ajouter le mot-clef “président” à la recherche. La période sélectionnée correspondant au mandat de John F. Kennedy, il semble suffisamment peu probable que ce mot apparaisse dans un article mentionnant un autre membre de la famille Kennedy. Sur la base d’une recherche par échantillonnage, nous avons conclu que cela était en effet le cas.
Traitements, structuration et sources d’erreurs
Les traitements qui sont appliqués à tous nos corpus sont l’extraction du nombre total d’articles, et de la répartition entre les articles en Une ou non, et entre les articles originaux (composés par le journal) et les dépêches de presse venant d’agences de presse. L’extraction des Unes permet de se représenter l’importance que le journal qui publie l’article donne au sujet traité. La répartition entre les articles originaux et les dépêches de presse peut être utilisée pour observer un intérêt plus particulier pour un président que pour un autre. Toutefois, la quantité d’articles “maison” est aussi influencée par l’histoire du journal et son évolution, ce chiffre n’est ainsi utilisé que pour une analyse générale.
Le filtrage pour les articles en première page a tout d’abord été fait en utilisant le marqueur dédié dans les métadonnées du corpus extrait d’impresso. Il a dû être raffiné car certains articles comportent dans leur texte une indication suite de la première page. Toutefois, étant donné que leur texte principal se trouve à une autre page du journal, leur marqueur indique qu’ils ne sont pas en Une. Pour changer cela, une recherche d’une série de chaîne de caractères caractéristiques1 dans le contenu des articles est faite juste après l’extraction, pour mettre cette balise à la bonne valeur. Cette étape supplémentaire ne garantit pas une classification parfaite, mais constitue déjà une amélioration.
Le filtrage entre les dépêches de presse et les articles originaux n’est pas parfait. La distinction entre ces deux classes ne peut pas se faire par la longueur des articles, ceux-ci étant trop similaires entre les deux classes. La recherche d’une série de chaînes de caractères2 (représentant les agences de presse principales) dans le contenu des articles après leur extraction d’impresso permet de détecter les dépêches issues de ces agences. Toutes les variantes d’OCR n’ont pas été prises en compte, ainsi certaines dépêches de presse ont peut-être été traitées comme des articles originaux.
- Les chaînes sont les suivantes : suite de la page 1, suite de la première page, suite de la premiere page (sans tenir compte de la casse).
- Les chaînes représentant des noms d’agences de presse sont les suivantes : AFP, A.F.P, A.T.S, ATS, Reuter, Rcuter, Rcutcr, Reutcr, APP, UTI (en prenant en compte la casse, pour éviter d’éliminer des articles en trop.)
Résultats et analyse
Statistiques générales
Une première étude statistique est effectuée sur les corpus généraux Kennedy et Reagan. Le nombre total d’articles, d’articles en Une et d’articles sur d’autres pages sont extraits. Sur ce même total d’articles, les corpus sont aussi séparés entre les dépêches de presse et les articles originaux, en suivant la démarche expliquée dans la section “Traitements, structuration et sources d’erreurs”. Ces répartitions peuvent être observées dans le tableau 1 et sur la figure 3.
En observant la figure 3, quelques commentaires généraux peuvent déjà émerger sur le traitement médiatique de ces deux présidents. La quantité d’articles parlant de Kennedy est en effet inférieure à la quantité d’articles dans le corpus Reagan. Cependant, au regard de la longueur des mandats effectués par ces deux présidents (pour rappel moins de 3 ans pour Kennedy et 8 ans pour Reagan), il semble que la couverture médiatique autour du président Kennedy était plus importante. Cette estimation est appuyée par le calcul de la moyenne annuelle d’articles (tableau 2). Cet écart est d’autant plus marqué que le nombre d’articles publiés en moyenne par année par les journaux considérés est plus d’un tiers plus élevé pour la période couverte par le corpus Reagan. De plus, les articles du corpus Kennedy faisaient en moyenne deux fois plus la Une que les articles mentionnant le président Reagan (tableau 2). Au sujet des articles originaux de la presse suisse romande, une fois encore le président Kennedy semblait susciter un intérêt particulier. Le corpus Kennedy présente en effet 60% d’articles maison alors que le corpus Reagan n’atteint pas tout à fait les 50%.
1. Couverture médiatique générale
Les statistiques de la section précédente “Statistiques générales” et les commentaires qui en découlent sont déjà un bon point de départ pour répondre à la première question posée dans l’introduction : Quelle est l’ampleur de la couverture médiatique réservée à ces deux personnalités dans la presse suisse romande? Toutefois, afin de traiter de l’évolution de la couverture médiatique de ces deux présidents, le nombre d’articles par mois est représenté dans les figures 4, 5 et 6.
Les deux mandats de Reagan sont présentés séparément pour une meilleure visualisation de l’information. Dans chaque corpus, le nombre d’articles, d’articles en Une et d’articles sur d’autres pages sont extraits, dans le but d’observer la quantité d’articles consacrés à ces présidents, qui donne une appréciation de l’importance qui leur est accordée.
De manière générale, le nombre d’articles mentionnant Kennedy mensuellement est plus élevé, comme c’était déjà le cas sur la totalité du corpus. Cette tendance est aussi observée pour le nombre d’articles en Une. Dans les deux cas, les premiers mois suivants l’entrée à la Maison-Blanche, le nombre d’articles est élevé. Les pics des articles en Une sont généralement cohérents avec les pics du corpus. C’est le cas par exemple pour le débarquement de la baie des cochons en avril 1961 ou la crise de Cuba en octobre 1962 pour Kennedy. Pour Reagan, le mois de juin 1982 est marqué par des manifestions contre la course à l’armement et les conflits en Israël et au Liban (qui sont visibles plus précisément sur l’analyse quotidienne effectuée). Un pic particulièrement important dans le corpus Reagan a lieu pendant le mois de novembre 1985. Ceci s’explique par la tenue du sommet de Genève qui réunit Reagan et Gorbatchev dans le but de parler de la course à l’armement. Ce pic semble évident étant donné l’importance du sujet et le fait qu’il a lieu en Suisse. La quantité d’articles évoquant Reagan diminue après le krach d’octobre 1987 lorsqu’il arrive vers la fin de son deuxième mandat.
Ces chiffres montrent que l’intérêt de la presse romande pour le président Kennedy était déjà présent de son vivant. L’image emblématique de ce président ne vient donc pas uniquement du choc de son assassinat et de l’emballement médiatique autour de celui-ci.
2. Thématiques
Grâce à une étude sémantique réalisée sur Iramuteq, un logiciel utilisant R qui permet d’analyser des données textuelles et d’en tirer des statistiques, il est possible de faire ressortir les sujets principaux qui sont abordés dans les articles, sous forme de champs lexicaux. Cette analyse est appliquée aux corpus Kennedy et Reagan, dans le but de répondre à notre deuxième question : Quelles sont les thématiques principales abordées dans les articles de la presse suisse romande mentionnant ces présidents ?
Le corpus Kennedy a dû être retravaillé, car il est très sujet aux erreurs d’OCR. En conséquence, la classification obtenue à l’origine comprenait une classe constituée principalement de mots avec des caractères spéciaux. Ce problème a été partiellement résolu grâce à l’onglet ’Nettoyage’ à l’importation dans Iramuteq. Celui-ci permet d’éliminer certains caractères spéciaux qui n’apparaissent pas ou très peu dans la langue française. Le résultat final est meilleur, mais comprend toujours une classe moins cohérente que les autres, la classe 4. Lors de l’analyse des figures obtenues, il sera important de garder à l’esprit que la qualité de l’OCR peut avoir eu une influence sur la répartition des mots à l’intérieur des autres classes. En échantillonnant quelques articles du corpus, on peut en effet observer que certains sont à peine lisibles.
Dans les dendrogrammes des deux présidents, les champs lexicaux faisant référence à la fonction de président et à la politique de manière générale sont évidemment présents (classe 1 pour Kennedy et classes 1 et 3 pour Reagan). Dans le contexte de la Guerre froide, il est aussi prévisible de trouver le sujet “soviétique” pour ces deux présidents. Dans le corpus Kennedy, le thème des soviétiques (classe 5) amène les mots “problème” et “nucléaire”, qui font probablement référence à Cuba et Berlin. Du côté de Reagan, ce sujet (classe 2) traite plutôt de “rencontre”, de “désarmement” et de “négociation” en référence notamment au sommet de Genève (1985). Cette classe thématique constitue une part importante des articles mentionnant le président Reagan. En revanche, le thème de la négociation est abordé chez Kennedy sur le plan européen avec l’Allemagne et la crise de Berlin (classe 2). Le président Reagan est aussi associé à des thèmes qui ne semblent pas aussi liés à la Guerre froide. Le champ lexical de l’économie (classe 5) est un thème important des mandats de Reagan. En effet, un krach a lieu durant ses années de présidence (1987). En devenant président, il avait aussi augmenté le budget pour la défense (IDS). Finalement, le dernier thème important (classe 4) pour le corpus Reagan dans les années 1981-1989 correspond à un groupe de pays du Proche-Orient (Liban, Israël, Palestine, Syrie) qui sont tous impliqués dans la guerre civile libanaise (1975-1990). Sur la scène internationale, les États-Unis ont en effet pris parti dans cette guerre.
Cette étude montre que les crises que ces deux présidents ont traversées ne sont pas directement traitées, du moins pas en ces termes. Le désarmement nucléaire est un sujet plus souvent abordé que la course à l’armement. Ces deux présidents ont en effet été au cœur de la course à l’armement mais la fin de leurs mandats est marquée par des négociations qui entraînent une période de détente. La première détente est amorcée au début de 1963, après la résolution de la crise des missiles de Cuba. Une deuxième période de détente mène à la fin de la Guerre froide, avec la chute du mur de Berlin en novembre 1989 ainsi que la dislocation de l’URSS en 1991.
3. Les présidents américains et la question nucléaire
La troisième question de notre problématique est axée sur la couverture médiatique de la question nucléaire dans les journaux que nous traitons. Ainsi, nous étudions à l’aide de graphes l’évolution temporelle du corpus Nucléaire, et de son sous-corpus Président et nucléaire, afin de répondre à la question : Quelle place prennent les figures des présidents dans la couverture médiatique que la presse suisse romande accorde à la question nucléaire? Pour y répondre, nous proposons de commenter les périodes correspondant à des pics de nombre d’articles mensuels du corpus Nucléaire, et leur correspondance ou non avec des pics dans le sous-corpus Président et nucléaire.
Un premier constat général que l’on peut poser concerne les pics les plus aigus du corpus Nucléaire (en bleu) pour les périodes de 1961 à 1964 (figure 8) et de 1981 à 1984 (figure 9). Ceux-ci correspondent aux votations fédérales respectivement du 1er avril 1962 concernant l’initiative populaire “pour l’interdiction des armes atomiques”, et du 23 septembre 1984 concernant l’initiative populaire “pour un avenir sans nouvelles centrales atomiques”. La hauteur importante de ces pics comparée aux autres fluctuations du corpus confirme que les journaux suisses romands sont plus préoccupés par les événements locaux, même pour un sujet aussi international que le nucléaire. De plus, illustrant la même tendance, certains pics du sous-corpus Président et nucléaire (en orange) ne correspondent pas à un pic du corpus Nucléaire (en bleu), ou d’une ampleur minime. Cette conclusion est à nuancer par l’observation du pic le plus prononcé du corpus Nucléaire (en bleu) pour la période 1985-1989, qui concerne la catastrophe de Tchernobyl. Cette catastrophe n’est pas un événement s’étant produit en Suisse, mais sa proximité géographique et l’impact direct sur la Suisse du nuage radioactif émis sont des éléments qui peuvent expliquer le fort intérêt que lui portent les journaux suisses romands.
En dehors de ces pics, les fluctuations principales du corpus Nucléaire (en bleu) sont reflétées dans les tendances du sous-corpus Président et nucléaire (en orange).
Une autre observation qui s’applique de manière générale est que le sous-corpus Président et nucléaire ne constitue qu’une part minime du corpus Nucléaire. Une plus grande part des articles de Nucléaire mentionne les États-Unis sans parler du président.
Conclusion
Ce projet permet d’explorer l’application de techniques numériques au domaine de l’histoire, en pratiquant une lecture distante des textes et en travaillant sur un plus gros volume de données. L’utilisation d’une base de données de journaux numérisés sensibilise aux défis qui découlent des imperfections liées à l’état des documents et au processus de numérisation et de reconnaissance des caractères.
La place des présidents Kennedy et Reagan dans la presse suisse romande, ainsi que la question du nucléaire sont au centre de notre problématique. Les résultats montrent un intérêt plus prononcé pour la personne de Kennedy malgré un mandat plus court, ce qui implique qu’il n’est pas devenu une personnalité si connue uniquement à cause du choc de son assassinat. Les thèmes abordés dans les articles de la presse suisse romande concernant les présidents américains traitent de politique étrangère. En effet, les champs lexicaux de la deuxième question ne montrent pas d’intérêt pour la politique interne, sauf peut-être celui de l’économie. La réponse apportée à la troisième question confirme que la presse suisse est principalement intéressée par les événements locaux. En effet, les périodes durant lesquelles la question du nucléaire était au centre de l’intérêt de la presse correspondent aux votations suisses à ce sujet.
Bibliographie
Sources
- Chancellerie Fédérale. « Initiative populaire ’pour l’interdiction des armes atomiques’ ». Confédération suisse, 5 mai 2022. https ://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis80t.html.
- Richard V. Allen. « The Man Who Won The Cold War ». Hoover Digest, n°1 (2000).
- Robert C. Gray. « The Reagan Nuclear Strategy ». Arms Control Today vol. 13, n°2, 1983 : pp.1-10.
Littérature secondaire
- Jean-Philippe Baulon. « L’ampleur du désastre : l’évaluation américaine d’un conflit nucléaire avec l’URSS (1953-1965). » Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 271, n°3, 2018 :pp.25-44.
- Françoise Coste. Reagan. Paris : Perrin, 2015.
- Philippe Faverjon. John Fitzgerald Kennedy à la une : l’histoire vue par les archives de presse et de propagande. Paris : Acropole, 2013.
- Michael Dobbs. Why We Should Still Study the Cuban Missile Crisis. Washington, D.C. : US Instituteof Peace, 2008.
- Peter Hug. « Mouvement antinucléaire » Dictionnaire historique de la Suisse. 23 juillet 2007. https ://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/016516/2007-07-23/.
- Richard Rhodes. Arsenals of Folly : The Making of the Nuclear Arms Race. New York : Alfred A. Knopf, 2007.
- Thomas Graham, Damien La Vera. « The “Hot Line” Agreements. » Cornerstones of Security : Arms Control Treaties in the Nuclear Era. Seattle : University of Washington Press, 2002, pp.20–28.