Churchill, de Gaulle et la presse suisse

Benoît Maillard et David Pedrucci

Introduction

Figures majeures du XXème siècle, Winston Churchill et Charles de Gaulle ont marqué l’histoire non seulement par leurs actions politiques et militaires mais aussi par leur présence incontournable dans le paysage médiatique. Les deux hommes ont joué un rôle majeur dans la Seconde Guerre mondiale, bien que Churchill ait occupé le rôle de chef d’État avant de Gaulle. Aucun des deux hommes ne reste au pouvoir après la Guerre, Churchill reste leader de l’opposition jusqu’à sa réélection en 1951 alors que de Gaulle reste relativement en retrait jusqu’à son retour en 1958. Le retour au pouvoir des deux hommes est marqué par la décolonisation. Alors que de Gaulle joue un rôle décisif en faveur de l’indépendance de l’Algérie, Churchill tente de s’opposer plus fermement au
déclin de l’Empire britannique, notamment lorsqu’il envoie des troupes au Kenya pour contrer la révolte des Mau Mau.

Les relations entre de Gaulle et la Suisse sont plutôt froides. Si la diplomatie suisse a pu rendre service au gouvernement de de Gaulle lors de rencontres secrètes avec des représentants du Front National de Libération (FLN), la Suisse est perçue de manière relativement négative au sortir de la Seconde Guerre mondiale par la France qui l’accuse d’avoir collaboré avec l’Allemagne nazie. Aucune mention d’une visite officielle de de Gaulle en Suisse n’a pu être trouvée dans la bibliographie étudiée.

Winston Churchill, au contraire, entretient un rapport plutôt chaleureux avec la Suisse. Le fait le plus marquant de cette relation est probablement la visite de trois semaines en Suisse qu’il entreprend en 1946. Il prononce un discours à Zurich lors duquel il appelle à la création des “États-Unis d’Europe” et exprime son admiration pour le modèle fédéral suisse. Churchill est accueilli avec enthousiasme par la population suisse, mais les autorités se montrent plus réservées et redoutent des critiques virulentes de Winston Churchill à l’égard des Soviétiques lors de son discours.

Objectifs

Dans ce travail, nous tenterons de comparer le traitement médiatique de la figure de de Gaulle et celle de Churchill dans la presse suisse. Nous attaquerons ce problème en interrogeant notre corpus sur quatre points.

  • L’impact de la proximité géographique de la Suisse avec la France.
  • L’influence linguistique.
  • La similarité entre les sujets abordés dans les articles.
  • Identification des événements marquants.
  • Les périodes de commémorations.

Dans un premier temps, nous essayerons de vérifier si la proximité géographique avec la France implique une couverture plus importante de Charles de Gaulle par rapport à Winston Churchill dans la presse suisse et en particulier la presse romande. Par la suite, il sera intéressant d’observer la présence ou l’absence d’une atténuation du biais de proximité en Suisse alémanique en raison de la barrière de la langue. L’identification des événements marquants permettra de mettre en lumière les types de nouvelles suscitant le plus d’attention de la part de la presse. Ensuite, nous analyserons la corrélation entre la perception de de Gaulle et Churchill dans les médias et le climat politique entre la Suisse et leurs pays respectifs. Nous tenterons d’identifier les évènements marquants dans le parcours des deux hommes politiques en lien avec la Suisse et la manière avec laquelle la presse réagit. Notre dernier axe de recherche concerne les périodes de commémorations. Nous nous pencherons en particulier sur les anniversaires des décès des deux politiciens. Grâce à cela, nous pourrons identifier si l’un où l’autre a conservé une plus grande importance aux yeux des médias.

Corpus

Construction

Nous avons sélectionné cinq titres du paysage journalistique suisse pour constituer notre corpus : La Gazette de Lausanne, Le Journal de Genève, La Liberté, La Sentinelle ainsi que le Freiburger Nachrichten. Si le choix des deux premiers titres paraît évident de par leur statut de presse de référence, la sélection des trois autres titres a été motivée par plusieurs facteurs. Afin de répondre aux questions soulevées, il est nécessaire d’avoir à disposition suffisamment de variété dans le spectre politique des titres choisis. Par leurs orientations respectivement catholique-conservatrice et socialiste, La Liberté et La Sentinelle apportent de la variété d’opinion. Le choix du Freiburger Nachrichten est, quant à lui, principalement dû au fait qu’il s’agissait du principal journal alémanique disponible dans l’interface Impresso pour la période recherchée. Impresso est une plateforme numérique qui offre une interface vers un base de données recensant les archives numérisées d’une multitudes de journaux suisses. La période historique pour laquelle les articles ont été retenus s’étend du 1 er janvier 1938 au 31 décembre 2021. Le début de cette période correspond au moment où Winston Churchill s’oppose au gouvernement de Neville Chamberlain et à sa politique d’apaisement vis-à-vis de l’Allemagne. La date de fin a été sélectionnée de manière à obtenir suffisamment de données sur la perception par la presse des deux hommes politiques après leurs décès respectifs. Afin de ne sélectionner que les articles pertinents, nous avons utilisé la fonctionnalité de recherche par mots-clés de l’interface Impresso. Nous avons retenu tous les articles dans la période choisie qui mentionnent Winston Churchill ou Charles de Gaulle. La composition finale du corpus est présentée dans le tableau 1 ci-dessous.

PersonneTotalFNGDLJDGLLLS
Churchill45’669 438911’32013’44911’0625449
De Gaulle20’820 24965214510947883213
Table 1 – Composition du corpus par journal

Légende : Freiburg Nachrichten (FN), Gazette de Lausanne (GDL), Journal de Genève (JDG), La Liberté (LL), La Sentinelle (LS)

Sous-corpus

Plusieurs sous corpus ont été définis pour extraire les données nécessaires à nos analyses. Tout d’abord, nous avons extrait trois sous-corpus temporels couvrant les grandes périodes publiques des deux hommes, à savoir les années de guerre, leurs années au pouvoir, ainsi que la période s’étendant de leurs morts respectives jusqu’à aujourd’hui. Nous avons ensuite défini des sous-corpus linguistiques, séparant notamment les journaux romands et suisse-allemands. Pour finir, nous avons sélectionné un sous-corpus composé d’articles mentionnant à la fois Churchill et de Gaulle.

Limites et pièges

Le premier obstacle que nous avons rencontré résidait dans la création même du corpus. En effet, l’utilisation du filtre par personne sur Impresso s’est avérée être beaucoup trop stricte. Cela nous a initialement restreint à travailler sur un corpus limité (environ 7000 articles), ce qui a généré des résultats incomplets. Dans un deuxième temps, nous avons rectifié notre recherche et obtenu un corpus bien plus conséquent, constitué d’environ 65’000 articles. Le graphique 1 illustre l’évolution du corpus. Cette différence est probablement en partie causée par des erreurs d’OCR sur la particule “de” pour les articles concernant de Gaulle.

Figure 1 – Différence de corpus en fonction du type de recherche Impresso

L’une des principales limites du corpus est la disparité dans la quantité d’articles disponibles. Avec des critères de recherches identiques, il y a approximativement deux fois plus d’articles mentionnant de Gaulle que Churchill. Contrairement à ce que nous avions initialement observé avec le corpus incomplet, cela confirme l’une de nos hypothèses : la proximité géographique et linguistique joue un rôle dans la sélection des sujets couverts par les différents journaux, en particulier celle des journaux romands. Cette différence de volumes entre les deux sujets peut être observée chez chacun des titres étudiés, même si la proportion exacte varie.

Pre-processing Iramuteq

Une autre difficulté notable a été de préparer les données pour leur utilisation dans le logiciel IraMuteQ. En effet, beaucoup d’articles contenaient des erreurs de numérisation. Cela posait des problèmes majeurs dans IraMuteQ qui, par exemple, ne reconnaît pas correctement le type des mots erronés. Ils n’appartiennent souvent pas à la langue française et, dès lors, le logiciel les considère comme des noms propres. Il les prend alors en compte durant ses analyses, ce qui a pour effet de générer des résultats imprécis voire absurdes. Pour pallier cela nous avons essayé d’éliminer un maximum de mots incorrectement orthographiés lors de la phase de pre-processing. Nous avons procédé de façon suivante : nous avons parcouru l’ensemble du corpus, collecté tous les mots non-reconnus par le dictionnaire français et généré une table de remplacement à partir de corrections automatiques. Cette démarche nous a permis de corriger environ 75% des erreurs.

Outils numériques

Nous avons commencé par effectuer une analyse statistique de base et cherché à montrer la répartition des articles du corpus parmi les différents journaux étudiés et les sujets de notre recherche. Nous avons aussi mis en évidence la distribution des articles dans le temps ainsi que certaines métadonnées, comme par exemple l’apparition d’un article en première page. Cette analyse statistique de base a été réalisée avec l’aide des librairies Pandas et Plotly dans le langage Python.
Par la suite, nous nous sommes servi du logiciel IraMuteQ, afin d’obtenir des représentations graphiques de données simples, telles que de nuage de mot représentant la fréquence d’occurrence de mots. Cela permettrai par exemple de voir si, suivant la période, les journaux changent leur façon d’adresser M. de Gaulle passant de Général à Président, ou si au contraire cette appellation militaire s’est maintenue. Nous nous sommes également servi d’outils disponibles pour effectuer des analyse plus poussées. Parmis elles se trouvent notamment des analyse de similitude, basées sur différentes méthode d’évaluation du facteur de “distance”, ou encore des analyses suivant la méthode de clustering de Reinert, qui produisent un certain nombre de classes, un indicateur des thèmes principaux du corpus.
Une tentative d’appliquer des outils de sentiment analysis a également été effectuée mais s’est malheureusement avérée peu fructueuse. Une des difficultés liées à ce type d’analyse est le temps de calcul important nécessaire pour faire une prédiction sur un corpus de grande taille. De plus, les résultats étaient peu convaincants. Une grande majorité d’articles étaient classés comme positifs et la proportion semblait varier très peu en fonction des dates, sujets et titres étudiés.

Analyse

Identification des événements marquants

ll est possible d’identifier clairement plusieurs évènements marquants sur la base des histogrammes présentés dans la figure 2. Cette identification permet de mettre en perspective la couverture de Churchill et de Gaulle dans les journaux étudiés.

Figure 2 – Nombre d’articles par année et par journal

On remarque que le nom de Winston Churchill apparaît déjà dans la presse suisse dès 1938. À ce moment-là,il est membre du parlement mais n’est pas encore au premier plan sur la scène internationale. Le nombre de mentions explose en 1940 lors de sa nomination au poste de premier ministre. On atteint un pic dans la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale. Malgré sa défaite lors des élections en 1945, il continue d’apparaître fréquemment dans la presse durant l’entièreté de la période pendant laquelle il œuvre en tant que chef de l’opposition.

Figure 3 – Nombre d’articles par année

En inspectant les données avec une plus grande granularité (figure 4), on peut observer un pic net en septembre 1946 à l’occasion de la visite de l’homme d’État en Suisse et de son discours à Zürich. Winston Churchill apparaît comme une figure populaire en Suisse et ce pic de mentions vient confirmer ce fait.
On remarque ensuite une augmentation progressive dès le début du second mandat qui atteint un pic en 1953, année qui marque le début de la dégradation de l’état de santé de Winston Churchill. Lorsqu’il est remplacé en 1955 par Anthony Eden, il apparaît déjà nettement moins dans les titres étudiés. Le nombre de mentions se stabilise ensuite au même niveau qu’au début de la guerre. On observe sans surprise un pic isolé en 1965 lors de son décès.

Figure 4 – Articles par mois entre 1944 et 1947 concernant Winston Churchill

L’histogramme des mentions de Charles de Gaulle permet de distinguer très clairement les deux périodes d’activité très distinctes du politicien. Il est intéressant de souligner que de Gaulle n’apparaît que 2 fois avant 1940 dans les journaux étudiés (une fois dans la Gazette de Lausanne et une fois dans le Journal de Genève). Occupant un poste purement militaire jusque-là, le général ne semble pas susciter l’intérêt de la presse suisse. Ce phénomène n’est touefois pas uniquement propre à la Suisse, car à cette période sa notoriété n’est pas établie et il est méconnu du grand public. Ce n’est qu’en 1940 que le nom de De Gaulle commence à apparaître fréquemment. Le nombre d’articles le concernant augmente progressivement pendant la guerre, jusqu’à attendre 2156 en 1945, dépassant ainsi le nombre de mentions de Winston Churchill (1847) cette année-là.

Figure 5 – Articles par mois entre 1965 et 1970 concernant Charles de Gaulle

On observe ensuite une diminution très nette dès 1946, année de sa démission du gouvernement provisoire. Une activité non-négligeable reste toutefois perceptible dans les années qui suivent, de Gaulle continuant d’être actif en politique jusqu’en 1953. Son retour au pouvoir en 1958 dans le contexte de la guerre d’Algérie est marqué par un nombre de mentions sans précédent dans le corpus étudié. Ce pic s’estompe après la résolution de la crise de la guerre d’Algérie et il est relativement difficile d’identifier les élections de 1965 ainsi que la crise de mai 1968 sur l’histogramme global. La même observation peut être faite pour son décès : il est difficle de distinguer un pic en 1970, alors que c’était le cas en 1965 pour le décès de Winston Churchill. Avec une granularité plus élevée (figure 5), ces évènements sont toutefois clairement identifiables.

Commémorations

Après avoir analysé la parution des articles parus lorsque Winston Churchill et Charles de Gaulle étaient vivants, il est intéressant de se pencher sur les articles parus après leurs décès respectifs. Afin de mesurer l’importance accordée aux commémorations par les journaux suisses, nous avons sélectionné les articles parus chaque année au plus tôt une semaine avant et au plus tard une semaine après l’anniversaire de leur mort. Les données étant fortement incomplètes sur cette période, il est difficile d’identifier de vé- ritables cycles de 5 ou 10 ans dans la fréquence des articles. Il est cependant possible d’identifier très clairement la commémoration des 25 ans de la mort de de Gaulle avec une vingtaine d’articles parus entre le 2 novembre et le 15 novembre 1995.

Pour ce qui est de Winston Churchill, il est par contre impossible d’identifier un quelconque pic aux alentours des 25 ans du décès de l’ancien Premier ministre. Cette observation est particulièrement surprenante, d’autant plus que la commémoration des 50 ans du décès de Churchill a été largement relayée. Nous avons vérifié manuellement sur Impresso les articles parus en janvier 1990 et il semblerait effectivement que les 25 ans du décès de Churchill soient passés presque inaperçus dans la presse suisse. Après de brèves recherches sur le sujet, nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver la moindre trace de telles commémorations pour Winston Churchill. Cette absence n’est donc probablement pas spécifique aux journaux suisses et s’explique certainement par d’autres raisons.

Figure 6 – Articles parus chaque année avant et après l’anniversaire du décès de Charles de Gaulle
Figure 7 – Articles parus chaque année avant et après l’anniversaire du décès de Winston Churchill
Biais géographique

Notre hypothèse sur les potentiels biais géographiques et linguistiques de la presse romande semble se confirmer. Les quatre journaux francophones ont chacun une différenced’un facteur de deux entre le nombre d’articles mentionnant Churchill ou de Gaulle (Tableau 1). De plus, les graphiques sur la figure 8 montrent que la première page des journaux est rarement accordée à Churchill. Cette observation est valable aussi bien pour les journaux romands que pour le Freiburger Nachrichten. De Gaulle, au contraire, fait fréquemment la une. Ce phénomène est probablement explicable par les liens culturels étroits entre la Suisse romande et la France, mais aussi par l’impact plus perceptible des décisions politiques françaises. Nous ne serions pas surpris d’obtenir des résultats similaires en effectuant une analyse sur les médias actuels.

Une autre point mis en exergue par la figure 2 est la répartition d’articles au cours du temps. Sans surprise Winston Churchill est énormément mentionné durant la Seconde Guerre mondiale. Historiquement, il est l’un des acteurs principaux du conflit en cours. De Gaulle, figure encore relativement inconnue du monde en 1939, gagne rapidement en importance. Churchill est encore souvent mentionné durant son seconde mandat de Premier Ministre, puis disparaît abruptement des médias romands en 1955.

Figure 8 – Apparition des articles sur la première page (valeurs normalisées)
Biais linguistique

L’hypothèse du biais linguistique est totalement écartée. En effet, le graphe de la figure 9 révèle un couverture quasiment identique entre le Freiburger Nachrichten et le conglo- mérat des journaux romands. Bien qu’il eu fallu avoir un plus grand corpus de journaux alémaniques pour avoir une confirmation certaine, il semble raisonnable d’affirmer que la proximité linguistique entre Suisse Romande et la France ne justifie pas d’avantage de couverture médiatique par rapport à la Suisse Allemande.

Suisse allemande. Figure 9 – Comparaison du volume d’articles par langue (valeurs normalisées)
Thèmes principaux

Les différentes classes basées sur les champs lexicaux, construites grâce à la méthode Reinert, permettent d’obtenir une idée des sujets principaux abordés ainsi que leur importance dans le corpus. Les période les plus étoffées sont, sans surprise, celles correspondant à la présence au pouvoir des deux hommes. Sur la figure 10 il est possible de distinguer assez nettement différentes catégories. Tout d’abord, des classes purement politiques, telles que les classes 1 et 2 chez Churchill et 1 , 5 et 6 pour de Gaulle. On peut cependant voir que les classes concernant Churchill semblent être plus axées vers la politique internationale. Cela n’est pas surprenant car Churchill propose lors de son fameux discours à Zürich sont idée, encore embryonnaire, de projet d’unification européen.

Du côté de de Gaulle l’une des classes est dédiée aux éléctions et une autre à l’Algérie. Cela semble indiquer un plus grand intérêt pour la politique nationale française qu’anglaise. Une classe contenant du vocabulaire militaire, la classe numéro 3 pour les deux, est présente. Celle de Churchill pourrait concerner l’OTAN alors que celle de Gaulle est plutôt axée vers l’arme atomique. Finalement, il existe chez Churchill une classe concernant la royautée et une classe à propos de la culture pour de Gaulle. Il existe une dernière classe dans chacunes des analyses, les classes 5 et 2. Ces deux classes sont similaires. Le champ lexical laisse supposer qu’il s’agit de l’attentat commis à l’encontre de Charles de Gaulle 1962, mais étant donné qu’elle est extrêmement similaire pour Churchill, il est difficile de définir correctement.

Churchill (1951-1955)
De Gaulle (1959-1969)

Figure 10 – Classification pour les périodes au pouvoir

La seconde catégorisation, présentée sur la figure 11, présente les articles parus postérieurement aux décès respectifs des deux hommes. Outre un lexique géopolitique toujours présent, on remarque que les sujets concernant de Gaulle sont thématiquement bien plus variés que ceux de Churchill. Ce dernier semble principalement être remémoré pour sa carrière politique et son rôle de leader durant la guerre.

Churchill (1965 – présent)
De Gaulle (1970 – présent)

Figure 11 – Classification pour la période de commémoration

La qualité de la classification est toutefois assez mauvaise. Hormis la classe 1 chez Churchill, qui est le résultat d’erreurs de numérisation, la classe 2 n’a de rapport avec Churchill que son nom, car elle parle de la marque de bijoux Harry Winston. Pour de Gaulle on retrouve toute une panoplie de thèmes tels que la politique ou la Seconde Guerre mondiale, mais également l’économie, la culture ou encore l’écriture. Ces articles au caractère rétrospectif semblent s’être penchées sur des facettes de Charles de Gaulle moins connues ou moins mises en avant. L’élargissement de la thématique laisse donc supposer que de le souvenir de de Gaulle est peut-être un peu plus intime, recentré plutôt sur l’homme et moins sur le chef d’État.

Churchill
De Gaulle

Figure 12 – Classification pour la période de la 2nde Guerre mondiale (1939-1945)

La dernière comparaison porte sur les années 39-45. La figure 12 propose une comparaison directe des corpus, alors que la figure 13 met en avant les articles mentionnant de Gaulle et Churchill. On peut cette fois noter beaucoup plus de classes pour Churchill que de Gaulle. Cependant, en observant attentivement il devient évident que ces classes sont toutes englobées dans le thème de la guerre ou de la politique. Mise à part la classe 8, qui semble étrangement être connectée à la Suisse, la majorité contient un vocabulaire relatant des événement prenant place à cette époque.

De Gaulle pour sa part possède le même type de catégories, sauf pour les classe 3 et 4. La première semble axée sur la religion. Bien que de Gaulle soit catholique, il semble curieux que cela soit un thème aussi important. Un inspection rapide du corpus semble révéler que ce terme est souvent employé dans un contexte politique. Cette connotation assez marquée apporterait donc une explication plausible à son importante représentation dans ces articles. La seconde classe quant à elle réfère peut-être au sort que les Allemands réservaient aux résistants durant l’occupation.

Figure 13 – Articles mentionnant Churchill et de Gaulle

Sur les articles communs aux deux hommes, on remarque à nouveau les thèmes militaire et politique. La catégorie 1, la plus importante en terme de taille, semble être l’exception avec un vocabulaire plus culturel. Il ne fois néanmoins pas s’y méprendre. Une analyse plus approfondie révèle que le terme “livre” est en fait la forme conjuguée du verbe “livrer”. Quant à “film”, le terme est utilisé dans le contexte de films de guerre, média commun de l’époque pour s’informer sur l’état du front.

Conclusion

Méthodologie

Ce type de recherche, fondé sur le traitement d’une large base de données, permet de mettre en avant des tendances globales ainsi que des événements ponctuels significatifs. Il est relativement aisé de repérer quels sujets ont capté l’attention de la presse. Il est également facile de dresser un portrait général et d’observer son évolution au cours du temps. Cela permet aussi de détecter les différences qu’il peut y avoir entre différentes régions linguistiques ou encore entre différents journaux.
Une des limites peut être observée avec la classification du logiciel IraMuteQ. Malheureusement, se baser sur le lexique d’un corpus peut mener à de mauvaises interprétations. Il aurait fallu se pencher sur des méthodes plus évoluées, pour extraire plus exactement les sujets et tons des différents articles. Finalement, afin de fonctionner correctement, un volume d’articles non négligeable, bien réparti entre les différents journaux est nécessaire afin d’éviter des potentiels biais. Ces articles doivent également être bien préparés pour produire des résultats corrects, et l’OCR n’est pas toujours d’excellente qualité. Cela requiert de faire du pre-processing de données, tâche qui n’est pas toujours triviale.

Résultats


Ce travail a permis de répondre de façon plutôt satisfaisante à nos hypothèses et postulats de départ. La proximité géographique semble effectivement avoir joué un rôle important dans le choix de la couverture médiatique des journaux suisses. Le \textit{Röstigraben} ne semble pas être un phénomène impactant les journaux sur ce sujet. Finalement, on remarque sans étonnement que les thèmes principaux autour desquels gravitent les articles à propos de de Gaulle et Churchill sont la politique et la Seconde Guerre mondiale. L’héritage de Charles de Gaulle semble être resté plus ancré dans les mémoires que celui de son homologue anglais.