Retr’aide : une initiative innovante pour réduire les coûts de la santé

A HEC Lausanne (UNIL), l’esprit entrepreneurial est fortement encouragé et de nombreux·euses étudiant·e·s et diplômé·e·s proposent des solutions pour répondre aux défis de notre société. Parmi ces initiatives, Retr’aide se distingue par son approche novatrice face au problème du vieillissement de la population.

En 2023, Murielle Mormont et Gimmi Grosso se rencontrent pour la première fois, partageant leurs expériences sur les défis du maintien à domicile des seniors et les conséquences qui en découlent. De cette rencontre naît l’idée de Retr’aide. Forts de leurs compétences complémentaires, Murielle et Gimmi se lancent dans cette aventure avec une vision claire: celle de développer une solution innovante pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées à domicile et préserver leur autonomie.

Diplômée de l’Executive MBA de HEC Lausanne, Murielle est à la fois chirurgienne et consultante. Elle apporte au projet ses compétences issues de sa pratique médicale ainsi que sa connaissance approfondie des politiques de santé. Son passage au sein de HEC Lausanne lui a permis d’acquérir des connaissances en entrepreneuriat et en stratégie, « et surtout le goût d’oser créer » souligne-t-elle. De son côté, Gimmi, entrepreneur et financier de formation, enrichit Retr’aide grâce à son expérience entrepreneuriale.

Pour concrétiser leur vision et créer la start-up, ils intègrent ensemble le programme UCreate du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’Université de Lausanne (UNIL). Programme qu’ils qualifient d’extrêmement porteur et formateur à tous les niveaux que ce soit théorique, pratique, mais surtout humain. Et ce notamment de par la culture au sein du HUB axée sur l’entraide et la pratique.

Et la solution proposée par Murielle Mormont et Gimmi Grosso pourrait bien attirer l’attention de nombreux foyers ainsi que des décideurs·euses politiques.

Mais de quoi s’agit-il plus précisément ?

Comment permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible tout en soulageant les familles trop souvent submergées par la coordination des soins ? Comment éviter la saturation des structures de soins et contribuer ainsi à limiter les coûts de la santé ? Comment implémenter un suivi préventif efficace?

Retr’aide se concentre sur la coordination des services d’aide à domicile et centralise l’accès aux soins via un·e coordinateur·trice unique. Cela permet, outre une prise en charge globale, une supervision de l’état de santé des personnes âgées et de leur environnement. Ce suivi préventif permet de détecter tout changement et mènera à une adaptation rapide des services de soutien pour éviter des hospitalisations coûteuses. Consciente de l’isolement social que peuvent éprouver les personnes âgées à domicile, la start-up propose également des activités et des événements pour favoriser les interactions sociales.

Les prochaines étapes du projet incluent la création de partenariats, le lancement d’un projet pilote et le développement d’outils digitaux pour faciliter la coordination des services. Une expansion est prévue après l’évaluation des résultats du pilote.

Nous leur souhaitons plein succès pour la concrétisation de ce fabuleux projet !

Pour plus d’informations, consultez le site www.retraide.ch.

Picture : © Lacheev | Dreamstime.com