PRESS Index : Un nouveau standard pour l’investissement immobilier durable

Le Center for Risk Management de Lausanne (CRML) à la Faculté des HEC (UNIL) présente le PRESS Index (Public Real Estate Sustainability Switzerland Index), premier indice public durable pour l’immobilier en Suisse. Mis à jour quotidiennement, cet indice est destiné à offrir une option d’investissement plus responsable dans les fonds immobiliers cotés en bourse, en intégrant les performances de durabilité à celles de rentabilité.

Avec le PRESS Index, les investisseurs·euses disposent d’un outil simple et efficace pour évaluer les rendements financiers et les objectifs de durabilité de leurs portefeuilles immobiliers. L’indice PRESS utilise les PRESS scores du CRML pour ajuster les pondérations des fonds dans l’indice SWIIT bien connu, en donnant plus d’importance à ceux qui ont des notes ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) plus élevées.

« En renforçant les critères de durabilité des investissements dans les fonds immobiliers cotés en bourse, cet indice vient accompagner la transition vers une économie à faible émission de carbone. » commentent les chercheurs du CRML à la Faculté des HEC, le Dr. Nathan Delacrétaz, ainsi que les professeurs Fabio Alessandrini et Eric Jondeau. « Il répond aussi à une demande croissante de transparence sur le marché immobilier.».

La méthode de construction de portefeuilles a été développée grâce à une recherche ciblée qui a exploré le moyen d’intégrer efficacement les facteurs ESG. Ainsi, le PRESS Index améliore la durabilité de l’indice parent tout en suivant sa performance financière, offrant une option d’investissement plus responsable sans s’éloigner de l’indice de référence du marché.

Le PRESS Index a été développé avec le soutien financier de la Banque Cantonale Vaudoise et de l’Université de Lausanne. Les valeurs au jour le jour de cet indice et des informations détaillées sur sa composition sont disponibles sur le site crml.ch/pressindex