Il faudrait presque trois planètes Terre si tout le monde vivait comme la population suisse. Le déséquilibre entre l’empreinte écologique plus élevée de la Suisse et les limites de notre planète existe depuis des décennies. Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse consomme aujourd’hui 2,8 fois plus de services environnementaux et de ressources que ce qui est disponible à l’échelle mondiale par personne. Pour passer à une Suisse plus durable, notre comportement doit changer. L’identité environnementale des individus joue un rôle important dans cette transition
Dans ce podcast – en anglais – réalisé par le FNS, Barbara Dubach s’entretient en anglais avec le Prof. Sandor Czellar à HEC Lausanne (UNIL) sur les couches d’identité, les facteurs de motivation derrière les comportements pro-environnementaux et les raisons pour lesquelles il est essentiel de favoriser une relation étroite avec la nature dès la petite enfance.
Source: Ce podcast a été créé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La série « Économie durable », permet aux leaders d’opinion d’accéder aux dernières recherches du Projet national de recherche 73 « Économie durable : respectueuse des ressources, orientée vers l’avenir, innovante ».
Crédits photos: © Allan Mas – Pexels.com