Série Reimagine : santé et soins – Investir dans la santé et réduire les conflits sociaux

Dans ce troisième volet de la série « Réimaginer les soins de santé », le prof. Dominic Rohner, HEC Lausanne (UNIL) examine la manière dont les conflits sont liés à la santé d’une population. Si les nations investissent dans la lutte contre les maladies, cela peut réduire les conflits sociaux. De même, la démocratie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Il existe donc un lien entre une société pacifique et une société saine.

Selon le FMI, un milliard de personnes à travers le monde vit encore dans des Etats fragiles et touchés par des conflits. D’ici 2030, près de 60 % des personnes pauvres de la planète pourraient résider dans ces pays.1

Selon l’indice mondial de la paix pour 2024 2, 97 pays ont vu leur niveau de paix se dégrader – la plus forte baisse depuis le lancement de l’indice, il y a 18 ans. Investir dans les soins de santé pourrait-il inverser cette tendance ?

« La manière dont les politiques de santé influencent les conflits sociaux n’a pas été entièrement comprise ou étudiée de manière approfondie jusqu’à présent. Ce que nous avons découvert grâce à notre recherche, c’est que si les populations ont un accès facilité aux médicaments, cela peut réduire la violence sociale », explique Dominic Rohner, professeur d’économie à HEC Lausanne.

« Un système de santé robuste, associé à une bonne gouvernance de l’État et à un investissement dans le capital humain, rend les sociétés plus pacifiques et moins violentes », ajoute-t-il.

L’équipe du Prof. Rohner a étudié les traitements antirétroviraux du VIH en Afrique.3   Les auteur·e·s ont constaté que l’expansion des thérapies contre le sida, qui était la cause première des difficultés humaines, avait permis de réduire les conflits sociaux et la violence, et de renforcer la confiance dans les institutions politiques, les interventions sanitaires ayant un effet pacificateur sur les populations.

« Si une population est en meilleure santé, l’économie se portera mieux et cela explique aussi pourquoi les conflits économiques diminuent », affirme D. Rohner. « C’est pourquoi il est important d’investir dans les soins de santé avec de bonnes politiques pour éviter la violence. C’est une question de coûts d’opportunité. Si les gens sont en meilleure santé, ils sont plus productifs, ce qui signifie qu’ils gagnent mieux leur vie. Ils peuvent ainsi aller au-delà de la simple survie et avoir une vie meilleure, et deviennent moins susceptibles de se tourner vers la criminalité, de rejoindre des forces antigouvernementales ou de déclencher des troubles sociaux ».

Un autre article scientifique du Prof. Rohner et de ses co-auteurs démontre qu’il existe aussi un dividende de la santé lorsque l’on grandit en démocratie. Tandis que grandir dans un mauvais régime nuit à la santé tout au long de sa vie. Même si les individus migrent à l’âge adulte vers un environnement plus favorable, le « capital santé » perdu lors de l’enfance dans une dictature ne pourra jamais être récupéré.

«Nous avons besoin de plus de politiques publiques pour la paix. Le problème est qu’il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur l’impact spécifique des politiques de santé sur la paix », explique M. Rohner. «Cependant, nous savons qu’il existe un cercle vicieux dans lequel une mauvaise santé publique favorise les conflits, et les troubles sociaux peuvent encore aggraver le problème et conduire à une mauvaise santé. Prenons l’exemple de la Première Guerre mondiale, où la grippe espagnole a ravagé des nations déjà affaiblies par la guerre. En investissant dans notre santé future, nous pouvons briser de puissants cercles vicieux comme ceux-là », conclut-il.

C’est une question que M. Rohner explore dans son nouveau livre, The Peace Formula 5. Cette publication analyse les politiques susceptibles d’enrayer les conflits armés et d’instaurer une paix durable. L’investissement dans la santé est un outil puissant à cet égard.

References:

1. International Monetary Fund, Fragile and conflict-affected states, Accessed Oct. 2024

2. Global Peace Index 2024, Institute for Economics and Peace, June 2024

3.Medication against conflict, Journal of Development Economics, Andrea Berlanda, Matteo Cervellati,  Elena Esposito, Dominic Rohner, Uwe Sunde; September 2024

4. The Democracy Dividend: How Early Exposure to Democracy Shapes Health Outcomes, Federico Maggio, Dominic Rohner, Alessandro Saia, CESifo, 2024

5. The Peace Formula, Voice, Work and Warranties, Not Violence, Dominic Rohner, Cambridge University Press, August 2024