L’IA pose des défis majeurs aux dirigeants des gouvernements et leur cause des incertitudes, car ils sont progressivement confrontés aux conséquences de l’inégalité algorithmique, du totalitarisme renforcé, des structures de marché oligopolistiques, du déplacement de la main-d’œuvre ou des troubles politiques à l’échelle nationale ou mondiale. Le besoin de guidance politique est donc important.
Dans ce projet, nous essayons d’identifier les discours couramment utilisés dans les politiques gouvernementales d’IA. L’exploration des discours fait partie intégrante de la recherche sur les politiques publiques. L’analyse des textes politiques peut fournir un aperçu d’une question politique actuelle, éclairer le contexte politique, clarifier les principaux acteurs et les arguments clés pour et contre la question, et présenter des scénarios de développements futurs possibles. Le projet vise donc à découvrir les sujets contemporains et la rhétorique appliquée par les gouvernements pour minimiser les risques ou exalter les opportunités de l’IA.
Il est évident que les capacités humaines sont limitées pour le traitement de toutes ces informations. Au lieu d’appliquer des stratégies de recherche systématique ou des procédures de codage pour organiser et circonscrire les documents de base à un volume gérable pour l’homme, nous avons utilisé l’apprentissage automatique pour analyser l’ensemble des informations et pour explorer les structures thématiques cachées dans les différents documents stratégiques. Cependant, pour rendre les résultats de l’apprentissage automatique interprétables et significatifs pour l’homme, nous combinons des méthodes informatiques et politiques et distillons les récits qui sont courants dans les politiques gouvernementales d’IA existantes.
Responsables du projet: Tobias Mettler, Ali Asker Gündüz