Municipal Solid Waste characterization, material flow analysis and boundary work to facilitate the integration of waste pickers in Tandil, Buenos Aires, Argentina

Thèse soutenue par Luciano Villalba, le 26 mai 2021, Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST)

La gestion des déchets municipaux est un défi majeur dans les pays en développement, où le recyclage est souvent effectué par des chiffonniers dans des conditions précaires. Dans ce contexte, les questions suivantes sont cruciales : Comment passer d’un système de gestion des déchets déficient à un système amélioré ? Qu’est-ce que cela signifie ? Comment intégrer les récupérateurs dans le système formel ? Cette thèse a pour but d’améliorer la gestion des déchets de Tandil (Buenos Aires, Argentine), et en particulier la situation des chiffonniers. Nous y avons combiné une approche locale qui vise la transformation sociétale, l’Extension Latino-américaine, avec d’autres approches internationales. D’autre part, nous avons étudié en détail le système local de gestion des déchets.

La thèse comporte trois articles publiés ainsi que plusieurs chapitres d’introduction dans lesquels nous justifions l’approche adoptée et décrivons le travail qui complète les articles.

Dans le premier article, nous avons travaillé avec des chercheurs et des étudiants argentins sur l’application d’une méthodologie de caractérisation des déchets afin d’obtenir le taux de génération par catégorie de déchets (matière organique, plastique, verre, etc.). Nous avons identifié dans nos résultats plusieurs spécificités, qui peuvent être liées à des habitudes typiques de notre région, comme par exemple la consommation de yerba mate (herbe avec laquelle on prépare le typique « mate » argentin).

Dans le deuxième article, nous avons utilisé les données obtenues dans le premier article et d’autres informations pour calculer les pourcentages de déchets allant au recyclage à travers le circuit formel (la municipalité) et informel (les recycleurs urbains). Nos résultats ont aussi permis d’évaluer le fonctionnement du système de gestion des déchets. Ils ont par ailleurs montré que, comme dans d’autres villes de pays en développement, la valorisation informelle est supérieure à la valorisation formelle. Finalement, nous avons montré que les stratégies locales de valorisation ne sont pas en adéquation avec la législation en vigueur. Ces informations et différentes interventions (à la radio, à la télévision et dans la presse écrite) ont soutenu la création de la coopérative de recycleurs urbains de Tandil.

Dans notre dernier article, nous avons analysé l’évolution de l’intégration des recycleurs informels à Tandil, au regard de la situation locale et de certains changements importants survenus au niveau national.

Tout au long de notre travail, nous avons essayé d’impliquer le gouvernement local dans une dynamique de cocréation, visant à coconstruire une vision du futur système de gestion des déchets. Cependant, nous n’avons jamais atteint cet objectif.