Geographical Explanation of Sharing Urbanism

screenshot

Thèse en géographie, soutenue le 7 octobre 2025 par Maurice Kwan-Chung Yip, rattaché à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de la FGSE.

Cette thèse discute la nature explicative de la géographie en établissant un cadre d’analyse des phénomènes géographiques : pourquoi et comment les pratiques spatiales sont localisées, les activités sont réglementées et les relations sont territorialisées, de la manière dont elles le sont. Ce cadre s’appuie sur des idées issues de différentes générations et régions de la littérature géographique, depuis les écrits de Jean Brunhes, le premier géographe à l’Université de Lausanne, jusqu’aux travaux les plus récents en matière d’urbanisme comparatif global et de géographie du droit. L’urbanisme de partage, dont l’essor des espaces de coworking est l’une de ses manifestations, sert de référentiel théorique pour discuter les sites analysés.

Cette monographie développe la thèse selon laquelle la géographie peut expliquer que l’urbanisme de partage ne mène pas à la mise en commun urbain ; l’urbanisme de partage s’inscrit plutôt dans une tendance qui voit l’urbain se transformer : les relations de propriété et les relations au territoire sont réarrangées par la rhétorique du partage qui circule à l’échelle mondiale. En clarifiant et proposant des concepts, et en établissant des liens entre eux, cette thèse qui est guidée par des théories et fondée sur l’empirique contribue à expérimenter des conversations revisitées sur la théorisation explicative en géographie, en tant que discipline pertinente et utile pour les sciences sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *