Cette publication est également disponible en : English
Thèse en sciences de la Terre, soutenue le 21 février 2024 par Thuto Mokatse, rattaché à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST) de la FGSE.
L’étude s’est concentrée sur la Chobe Enclave située dans le nord du Botswana, où l’impact de la tectonique est souvent brouillé par des couvertures sédimentaires mobiles, rendant difficile toute reconstruction paléo-environnementale détaillée. Une combinaison de levés géophysiques de surface, d’analyses sédimentologiques et de datations par luminescence stimulée optiquement a été utilisée pour étudier la relation entre le développement du paysage et l’activité tectonique.
La Chobe Enclave fait partie du sous-bassin Chobe-Linyanti, une dépression structurale délimitée par des systèmes de failles, cruciale pour sa configuration évolutive. L’étude a révélé la transition d’un environnement fluviatile/éolien à un environnement lacustre/palustre, avec la formation de carbonates et de diatomites. Des événements tectoniques ont entraîné l’ensevelissement de chenaux fluviaux, l’élévation syn-sédimentaire de crêtes sableuses et la formation d’entailles de surimposition fluviales. Les changements hydrogéochimiques du Pléistocène supérieur à l’Holocène ont permis la formation de sépiolite authigène (une argile fibreuse), dans un contexte évaporitique.
L’étude au travers des relations minéralogiques entre faciès et des microtextures associées aux grains de quartz, a pu révéler l’histoire complexe d’un ancien cône alluvial influencé par des changements hydrologiques combinés à des phases éoliennes, fluviales, palustres et d’altération multiples.