Thèse en sciences de la Terre, soutenue le 23 août 2023 par Edith Sotelo Gamboa, rattachée à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de la FGSE.
La caractérisation de grandes fractures dans des environnements fractures est pertinente pour une gamme d’applications telles que la séquestration du carbone ou l’exploitation géothermique car elles peuvent servir de conduits pour les fluides d’intérêt. La méthode sismique est une technique utile pour détecter l’interface entre une fracture et son fond d’encastrement à l’aide de l’onde réfléchie. Dans les fonds perméables, la liaison hydraulique peut améliorer la réflectivité de la fracture. Cependant, ce n’est plus le cas lorsque le fond est largement imperméable. Néanmoins, la prédominance des zones d’endommagement entourant les grandes fractures peut assurer cette liaison hydraulique avec la fracture.
J’étudie ce scenario et l’effet qu’il a sur la réflectivité des grandes fractures. Cependant, pour pouvoir représenter des réseaux complexes de fractures comme celles associées à des zones d’endommagement, il convient d’utiliser un milieu homogénéisé équivalent. Les approches classiques d’homogénéisation ne sont pas facilement applicables aux milieux à structure non périodique comme c’est le cas d’une fracture entourée d’une zone endommagée noyée dans un fond imperméable. Ainsi, je fournis également une procédure qui peut gérer ce cas.