Thèse en géographie, soutenue le 29 septembre 2022 par Sebastian Vivero, rattaché à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de la FGSE.
Les glaciers rocheux actifs sont des éléments importants de la cryosphère situés dans de nombreuses régions montagneuses, où des facteurs géomorphologiques et climatiques favorables permettent leur développement. Le mouvement des glaciers rocheux représente la manifestation du fluage du pergélisol de montagne, qui a fait l’objet d’une attention considérable en raison de ses changements dynamiques actuels, principalement constatés dans les Alpes européennes.
Les développements récents dans le domaine des systèmes de drones et de la photogrammétrie numérique permettent une augmentation des données à haute résolution, ainsi que l’amélioration du traitement des images et des protocoles d’acquisition. La combinaison de jeux de données à haute résolution et d’analyses géomorphologiques détaillées peut apporter de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la dynamique des glaciers rocheux.
Cette thèse de doctorat vise à tester ces nouveaux instruments et protocoles de traitement des données afin d’étudier les variations de vitesse des glaciers rocheux en différents endroits et d’améliorer notre compréhension de l’évolution du relief.
Les résultats de plusieurs glaciers rocheux suisses indiquent une accélération rapide et des changements de surface drastiques avec des implications sur la stabilité du terrain. D’autres résultats provenant des Andes Arides indiquent une accélération constante et la déstabilisation de certaines glaciers rocheux. Finalement, ce travail souligne les avantages d’une surveillance à résolution fine pour mieux comprendre la dégradation actuelle du pergélisol dans le contexte du changement climatique.