Le 23 juin 2022, Barbara Romanowicz, professeure émérite du Collège de France, a tenu une conférence-cours public intitulé: « Les grands tremblements de terre et les raz de marée: pourquoi, quand et comment? »
Les tremblements de terre, forts ou faibles, comme les volcans, manifestent des processus dynamiques à l’œuvre dans les profondeurs de la Terre. Comprendre la physique de la rupture des tremblements de terre géants, comme ceux dans « l’anneau de feu » du Pacifique – de leur préparation à leurs effets destructeurs – est un sujet de recherche majeur à fortes implications socio-économiques. L’instrumentation a permis l’observation de séismes gigantesques récemment intervenus dans le Pacifique.
Barbara Romanowicz fera ainsi le point sur les avancées dans la modélisation du séisme – de l’initiation de la rupture, à sa propagation et sa terminaison. Evoquant les tsunamis, elle abordera aussi les tectonique et sismicité en Suisse et les causes possibles et risques de tsunami dans les grands lacs, en particulier le Léman.