Le projet «Micropaysages 2020 » de l’association de l’Ouest Lausannois, Prix Wakker 2011, a été inauguré le 30 septembre par le SDOL – Stratégie et développement de l’Ouest lausannois.
Les huit communes de l’Ouest lausannois tirent parti de petits espaces, souvent résiduels et un peu oubliés, pour développer des « micropaysages » qui favorise la nature en ville par acupuncture urbaine. L’ensemble de ces micro-actions forment un chapelet pour développer une armature fraiche dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Il s’agit d’un projet participatif auquel les étudiants du Master de géographie – spécialisation « Urbanisme durable et aménagement du territoire (UDAT) » – ont participé dans le cadre de l’enseignement des ateliers internationaux en projet urbain organisés au semestre printemps 2020 par Muriel Delabarre, maître d’enseignement et de recherche.
Le savoir-faire des communes de l’Ouest Lausannois et celui du SDOL a été mis à contribution pour implémenter des espaces conviviaux afin d’améliorer la qualité de vie des espaces urbains. Ainsi, l’association a mis en place des aménagements conviviaux et de rencontre privilégiant le bien-être du vivant au sens large: mobilier urbain, points de vue et espaces de détente, formations végétales et points d’eau, hôtels à insectes et des panneaux éducatifs entre autres.
Des espaces délaissés, parfois tout petits, verdissent et, par leur aménagement, deviennent lieux de repos ou d’un nouvel usage par les citadins. En Suisse, neuf habitants sur dix déclarent rechercher en priorité vivre à proximité d’un espace vert. Les projets d’agglomération dessinent des grands maillages verts pour rendre les villes plus résilientes (Paris, Bordeaux, Barcelone entre autres). Ces « touches vertes » améliorent la qualité de vie en ville ainsi que la biodiversité.
Auteur : CellComDec / Nicolas Bourquin