Cette année, le cours «Perspectives sur l’Anthropocène » donné par Marie-Elodie Perga, professeure associée à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre a donné lieu à un exercice original. Les étudiants, en 3e année du Bachelor en sciences de l’environnement, devaient réaliser, individuellement ou en groupe, un non-essai (un film, une chanson, un sketch, un poème, un jeu, un podcast…) sur le thème « Vivre l’Anthropocène ».
Cette création devait pouvoir servir d’outil de communication à l’attention d’un large public, non nécessairement issu du monde scientifique. Il s’agissait présenter un ou plusieurs aspects liés à l’Anthropocène et aux changements globaux, la manière dont ceux-ci se manifestent et leurs implications. Avec pour objectif de déclencher un changement concret dans la perception que le public a de son rôle sur l’environnement et son évolution.
Six de ces travaux ont été sélectionnés et sont présentés ici.
Bienvenue dans l’Anthropocène
BD par Clara Fiaux et Claudia Gasowska
Notre choix s’est porté sur le support BD parce que ce dernier est ludique et surtout vulgarise bien les sujets qu’il traite. Par ce biais, nous avons essayé de rendre accessible quelques notions liées à l’Anthropocène ainsi que de provoquer un certain « choc par le dessin ». Notre but était de démontrer que le Système Terre ne supporterait pas la croissance (économique) perpétuelle et que le choix revient à la population, aux lecteurs.
L’empreinte carbone de ton repas
Vidéo en stop-motion (3 minutes) par Christina Grimm
Mon œuvre vise la sensibilisation du public à l’impact environnemental du secteur agricole, notamment en vue de la crise sanitaire actuelle pendant laquelle quasi notre seule raison de sortir est d’aller au supermarché. L’empreinte carbone énorme de certains aliments est présenté, ce qui devrait, dans l’idéal, engendrer un changement de conscience du spectateur ou de la spectatrice et, par la suite, mener à une consommation plus écologique. Cette thématique a été choisie car la nourriture est le moyen le plus direct et probablement le plus facile pour réduire son impact écologique personnel.
Vivre l’Anthropocène
Clip (3 minutes) par Christophe Reis
À l’heure de toutes ces problématiques environnementales, nous parlons beaucoup mais agissons peu. Ce rap offre un petit diaporama des problèmes principaux qui traduisent l’état actuel de la situation. Le but est de réveiller les consciences car nous sommes un peu tous « coincé dans ce système » et nous devrions tous avoir un peu « honte » de nous-même!
Anthropocène, et après ?
Acrylique sur toile (40x80cm) par Liana Poma
Ce tableau est à lire comme une ligne du temps. J’ai représenté les perturbations humaines à travers des couleurs « non-naturelles », qui augmentent de manière soudaine et touchent toutes les éléments du tableau, comme c’est le cas des impacts humains qui touchent l’environnement dans son ensemble à partir des années 1950. On tend trop souvent à oublier que ces impacts se répercuteront inévitablement sur l’humanité elle-même. Le risque d’un effondrement de notre civilisation est réel et c’est pour souligner les incertitudes vers lesquelles notre civilisation se dirige que j’ai caché le futur dans la fumée.
Draw my Anthropocène
Animation vidéo (3 minutes), par Daan Piovano, Zacharie Aubert, Imran Kazmi et Théodore Bossoney
Nous voulions réaliser une vidéo qui mette en avant les impacts de l’homme sur la terre, sans rentrer dans des détails scientifiques, de sorte que le plus de personnes possibles puisse en tirer quelque chose. Cette vidéo peut être une sorte d’introduction à l’anthropocène et au réchauffement climatique en général.
La Grande Accélération, sous perception visuelle et auditive
Vidéo (3 minutes) par Baptiste Poffet, Lucas Schmutz et Kyle Schnyder
Illustration de l’évolution dans le temps des multiples indicateurs de la Grande Accélération. Son but est d’exprimer, à travers deux perceptions, l’augmentation inédite de la production et de la consommation. La représentation et le message restent simples et accessibles, même aux moins initiés.
Sur cette problématique de l’anthropocène, je me permets de vous renvoyer à la série de dessins que je suis en train de réaliser pour le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
Mais aussi par la série « Panta rhei » sur ce même sujet https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html