Cette publication est également disponible en : English
Au cœur de la production du cacao, David Amuzu cherche à évaluer la durabilité et ses enjeux au Ghana grâce à son Doc.Mobility « Land Use Transition and Socio-Ecological Outcomes in Asunafo Cocoa Growing Region of Ghana ». David Amuzu, doctorant à l’Institut de géograhie et durabilité, a engagé son projet de mobilité à l’automne 2019. Il nous explique ses motivations et ses espoirs.
Sur la photo, David (au centre, les mains croisées) assiste à un entretien dans le cadre d’un programme de certification du cacao, où l’auditeur externe évalue la durabilité des pratiques de production. Il est très habituel pour David de dialoguer avec les agriculteurs sur le terrain pour comprendre leurs pratiques agricoles et la transformation de l’utilisation des terres : Quelles espèces d’arbres sont utilisées ? Pourquoi certains arbres sont-ils préférés à d’autres ? Pourquoi certains sont-ils maintenus ou éliminés dans les exploitations ?
Propos recueillis par Amélie Dreiss
Je connais bien cette région cacaoyère du sud Ghana où j’ai choisi de mener mon projet. Le Ghana est le second plus grand producteur de cacao du monde. Mais malgré leur énorme contribution à l’économie mondiale, les exploitants restent pauvres ; leurs activités agricoles constituent en outre une menace permanente pour la forêt.
Ma région d’étude a connu une transformation dans son mode de production. Ces transformations agraires vont-elles conduire à un système de production plus durable ? Comment les innovations agronomiques et les pratiques de conservation que j’observe se répandent-elles ? J’espère pouvoir mieux comprendre ces questions suite à mon séjour.
J’ai pris conscience du potentiel de mon travail lors d’un premier séjour de 5 mois. J’ai donc cherché des financements plus longs pour aller au bout de mon projet. En consultation avec mon directeur de thèse, le professeur Christian Kull, j’ai réalisé que la bourse Doc.Mobility était une bonne option. Elle offrait en effet le soutien financier le mieux adapté pour continuer mon projet et le mener à bien. Elle permet également de s’appuyer sur les installations, les connaissances et l’expertise analytique d’autres chercheurs qui entreprennent des recherches similaires en-dehors de la Suisse.
Je suis très heureux de bénéficier de cette bourse qui me donne l’espoir de terminer un doctorat potentiellement de grande qualité. Cette bourse me permet aussi de créer un nouveau réseau universitaire au Royaume-Uni, d’acquérir de l’expérience en matière d’enseignement et de recherche. L’établissement-hôte, l’Université de Lancaster, m’offre une large gamme de possibilités de formations complémentaires. Compte tenu de cette diversité, je suis même face à un dilemme dans le choix des compétences et connaissances qui conviennent le mieux à mon projet de recherche et au développement de ma carrière. Aspirant à devenir un jeune chercheur polyvalent, j’essaie de profiter pleinement de ces possibilités variées pour développer ma carrière académique.
J’encourage vivement les futurs doctorants à se lancer dans une mobilité. Participer à ce programme Doc.Mobility avec un projet bien défini est toujours un plus !
Informations