Rafraichissez vos connaissances en météorologie avec la chronique de Jean-Michel Fallot, géographe, MER à l’Institut de géographie et durabilité et spécialiste du climat. Régulièrement, M. Fallot fait un point synthétique sur le temps en Suisse, sur les tendances climatiques, saisonnières et sur l’histoire de la météo dans notre pays, sur inspiration de données de MétéoSuisse.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la canicule qui a touché la Suisse (pp. 1-8 et annexe A, p. 13), la France (pp. 9-11) et d’autres pays en Europe (p. 12) durant la dernière semaine de juin 2019.
Pour la Suisse, il s’agit de la 4e canicule la plus intense sur une période de 7 jours depuis 1864 après celles de 2003, 2015 et 1947. Plusieurs records de chaleur ont été battus pour un mois de juin (et aussi pour tous les mois confondus), surtout en montagne, avec une pointe de 37.0°C à Sion.
Les températures ont été encore plus élevées dans les pays voisins, notamment en France où le record national absolu de chaleur tous mois confondus a été pulvérisé de près de 2°C dans le Gard (44.1 –> 45.9°C). Il se situe dorénavant à environ 2°C du record de chaleur absolu officiel de l’Europe (48.0°C près d’Athènes). Cette vague de chaleur persiste d’ailleurs encore dans le Sud-Est de la France avec des pointes de 38 à 39°C début juillet dans le Var.