Rafraichissez vos connaissances en météorologie avec la chronique de Jean-Michel Fallot, géographe, MER à l’Institut de géographie et durabilité et spécialiste du climat. Régulièrement, M. Fallot fait un point synthétique sur le temps en Suisse, sur les tendances climatiques, saisonnières et sur l’histoire de la météo dans notre pays, sur inspiration de données de MétéoSuisse.
L’année 2018 a établi un nouveau record de chaleur pour l’ensemble de la Suisse depuis le début des mesures en 1864, devant les années 2015, 2014 et 2011. 2018 également été l’année la plus chaude dans plusieurs pays d’Europe depuis le début des mesures comme la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie ou la République tchèque, tandis que la Belgique a connu sa 2e année la plus chaude juste derrière 2014.
Outre plusieurs records de chaleur et d’ensoleillement, 2018 s’est aussi signalée par une période de sécheresse de 8 mois, d’avril à novembre, la plus intense mesurée depuis 1864 en Suisse orientale (et la 3ème plus intense pour l’ensemble de la Suisse).
Pour les gens intéressés, vous trouverez plus d’informations sur ces particularités météorologiques (et d’autres) dans le fichier ci-joint