Thèse soutenue le 11 juin 2014 par Amandine Perret, Institut de géographie et durabilité
Le patrimoine glaciaire des trois Chablais. De quoi parle-t-on ?
Les Chablais rassemblent trois territoires de Haute Savoie (France), du canton de Vaud (Suisse) et du canton du Valais (Suisse). Ces trois Chablais, bien qu’appartenant à des pays différents, partagent certaines préoccupations, notamment en ce qui concerne leur développement économique. En 2009, un projet commun au trois territoires débute dans le cadre des programmes européens Interreg, pour soutenir un développement durable sur la base des patrimoines locaux, naturels, culturels et gastronomiques. Une des composantes du patrimoine naturel identifiée par ce projet concerne la géologie, et en particulier les témoins d’une ancienne activité glaciaire. Cette thèse constitue une des actions mises en place par le projet pour améliorer la connaissance de ce géopatrimoine et participer à sa valorisation.
Les témoins glaciaires sont des traces laissées sur le territoire par l’activité des glaciers. La région, lors du dernier maximum glaciaire était presqu’entièrement couverte d’une épaisse couche de glace formée par le glacier du Rhône d’une part, mais aussi par une série de glaciers locaux, en provenance des cirques d’altitude. En se retirant progressivement, suite au réchauffement global du climat durant les derniers 30’000 ans, ces glaciers ont laissés une grande quantité de traces, sous forme de marque d’érosion (les cirques glaciaires, les vallées) et d’accumulations (graviers, sables, argiles). L’ensemble du paysage chablaisien est aujourd’hui marqué par l’activité glaciaire passée dont les témoins influent encore sur notre quotidien, qu’il s’agisse d’extraire des matériaux (graviers), de pratiquer des loisirs (randonnées, lacs, gorges) ou de se prémunir des aléas naturels (éboulements, glissements de terrain). Notre travail dans ce domaine à consisté à faire une synthèse des connaissances sur ces témoins glaciaires puis à réaliser différents travaux pour combler les lacunes identifiées. Nous avons ensuite pu contribuer à l’établissement d’une série de cartes de stades glaciaires, centrées sur la région des Chablais, de manière à proposer au public des visions de l’occupation glaciaire.
Le patrimoine fait référence aux sites et objets les plus remarquables parmi ces témoins glaciaires. Ces sites, définis par les géosciences sont porteurs d’une série de valeurs, telles que leur intérêt pour la science mais également leur valeur esthétique (gorges, cirques, glaciers), culturelle (Pierre des Marmettes, terrasses de Thonon), ou écologique (vallon des Plagnes-Cubourré, vallon des Fonds de l’Hongrin). Ils comportent aussi une série de caractéristiques quant à leur utilisation, qu’il s’agisse de les valoriser ou de les protéger. Notre travail, sur cette thématique, a consisté à inventorier 32 géosites, sur la base d’une méthode de sélection spécifiquement élaborée pour cette recherche et qui tient compte à la fois de la forme des sites et de leur appartenance à un des stades glaciaires identifiés plus haut.
Cette recherche a débouché sur l’élaboration d’une exposition itinérante sur le patrimoine glaciaire des Chablais. Ce produit de valorisation géotouristique a été conçu pour sensibiliser la population locale à l’impact des glaciers sur son territoire. Il présente une série de sept cartes de stades glaciaires, encadrées par les deux mêmes thématiques, l’histoire de la connaissance glaciaire d’une part, les témoins glaciaires et la société, d’autre part.