En collaboration avec l’Éprouvette (Laboratoire / Sciences et Société / UNIL) ficellesApprendre propose l’atelier « Apprendre à lire avant la lettre » aux élèves de 1P et 2P (premier cycle primaire).
Comment tenir un livre dans la main, trouver la couverture, tourner les pages, suivre le sens de la lecture avec le doigt et dire des sons en modulant sa voix ? Comment reprendre ensuite encore et encore cette lecture pour soi ou pour quelqu’un d’autre ? Ces ateliers s’interrogent sur la lecture tout en offrant une première plongée dans les sons où la représentation phonologique et la représentation graphique ne sont plus deux entités distinctes. Ils établissent une réelle connexion entre les phonèmes et les graphèmes du français grâce aux couleurs : le son n’est pas représenté graphiquement, mais par une couleur, la couleur du son, au sens propre comme au figuré. Le premier petit livre Igloup en est un exemple. C’est l’histoire de la rencontre du loup Ouh et du chien Ah. C’est l’histoire de comment le chien a appris à faire ouah. La conscience phonologique, le rythme de la lecture, l’intensité de la parole et la fusion syllabique sont ainsi mis en éveil et amènent les enfants dès l’âge de 4 ans à s’initier à des activités de pré-lecture qui vont les guider progressivement vers la lecture et l’écriture.
Ces ateliers sont encadrés par deux médiateurs ou médiatrices qui guident la classe le temps d’une heure trente, le long d’un parcours didactique animé et riche en jeux (le jeu de raconter, le jeu des harmonies, le jeu du coloriage, le jeu du dessin, le jeu de rôle) et en partage (les feutres, la voix, les dessins, l’imaginaire).
Vous voulez écouter cette première histoire? C’est par ici.