Prix de la FEJUNIL

Lauréate 2023

Dr Teresa Scarso a obtenu le Prix de la FEJUNIL en 2023 pour sa thèse de Doctorat en théologie (Université de Lausanne) intitulée: The Relationship between Moses and Elijah in Ancient Judaism, sous la direction du Prof. David Hamidovic. Thèse soutenue le 7 décembre 2021.

Lauréat·e·s 2018

Dr Sarah Azzopardi-Ljubibratic a obtenu le Prix de la FEJUNIL en 2018 pour sa thèse de Doctorat en Histoire des religions (Université de Lausanne) intitulée: Conversions religieuses des Juifs à Malte (XVIe-XVIIIe siècles): une approche comparée du marranisme, sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund.

Dr Michaël Jost a obtenu le Prix de la FEJUNIL en 2018 pour sa thèse de Doctorat (Université de Berne) intitulée: Gemeinschaft mit den Engeln im irdischen Gottesdienst in fruhjudischen und neutestamentlichen Schriften, sous la direction des Profs. Benjamin Schliessler et Jörg Frey.

Lauréat 2016

Dr Richard Blättel a obtenu le Prix de la FEJUNIL en 2016 pour sa thèse de Doctorat en sciences humaines et sociales (Université de Lucerne) intitulée: Das Geheimnis des Wiederholung: Sørem Kirkegaard passiert jüdisches Denken, sous la direction de la Prof. Verena Lenzen.

Lauréate 2015

Mme Monika Amsler a obtenu le Prix de la FEJUNIL en 2015 pour son mémoire de master en judaïsme antique intitulé (Université de Berne): Die magischen Texte im babylonischen Traktat Sabbat: der Versuch einer Kontextualisierung, sous la direction du Prof. René Bloch.

Lauréate 2013

Mme Valentine Clémence a obtenu le Prix de la FEJUNIL en 2013 pour son mémoire de master en Histoire des religions intitulé: L’identité juive à l’aune de la constitution de l’Etat d’Israël. La question du lien national et religieux au sein du groupe juif, sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund, Université de Lausanne.

Règlement

Article premier – Objet
La Fondation susmentionnée a créé un prix destiné à récompenser le travail écrit d’un-e étudiant-e, touchant le judaïsme (mémoire de master ou thèse de doctorat), rédigé dans le cadre d’un enseignement dispensé dans l’une des universités suisses.

Article 2 – Montant
Le montant du prix est décidé par le Conseil de Fondation. Il est de CHF 3’000.- la première année (an 2013). Il est annuel, il peut être attribué partiellement ou en totalité, il peut ne pas être distribué. Il peut aussi être divisé entre plusieurs lauréat-e-s sur décision unilatérale du Conseil de Fondation.

Article 3 – Conditions
Les candidat-e-s au prix doivent être immatriculé-e-s ou l’avoir été dans les deux années précédant la remise du prix comme étudiant-e (cycle de Master ou de Doctorat) de l’une des universités suisses.

Article 4 – Procédure
Les travaux des candidat-e-s susmentionné(e)s doivent être envoyés avant le 31 mai de chaque année.

Article 5 – Commission ad hoc
Le prix est attribué sur la base de la proposition d’une Commission ad hoc (ci-après : la Commission), formée de trois personnes. Deux d’entre elles sont membres de la FEJUNIL et désignées par son Conseil de la Fondation, et l’une par le Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL. Le Conseil de Fondation prend la décision finale en dernier ressort.

Article 6 – Cérémonie
Le Prix est décerné par le/la président-e de la FEJUNIL lors de la séance publique d’ouverture des cours de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, en septembre de chaque année.

Article 7 – Durée
Le Prix est instauré pour une durée de cinq ans.

cropped-cropped-FEJUNIL_logo-e1366719581570.jpg