Les enseignements

Au semestre d’automne 2025 :

Introduction au judaïsme I : Histoire, religion, culture. Des origines à l’expulsion d’Espagne
Il s’agira dans ce cours d’introduire les étudiant-e-s aux grandes lignes de l’histoire et aux concepts centraux de la religion et de la culture juive. Durant ce premier semestre d’enseignement, les enseignants s’attacheront à présenter les grandes étapes des origines du judaïsme à l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 4021.

Le judaïsme ancien en diaspora
Le cours vise (1) à définir les notions de diaspora, d’ethnicité et d’appartenance dans le judaïsme ancien et (2) à réfléchir à l’unité ou au contraire, à la pluralité du judaïsme en conséquence.
Etablis pour diverses raisons loin du berceau du judaïsme qu’est la Judée, des Juifs résident durablement voire constituent des communautés au Proche- et au Moyen-Orient dès le milieu du premier millénaire avant l’ère chrétienne ; d’autres communautés se constituent de plus en plus loin vers l’Ouest et vers l’Est à la fin de l’Antiquité. A partir de quelques exemples précis allant de la Gaule à la Chine en passant par Rome et la péninsule italique, les Balkans, l’Europe de l’Est, l’Asie mineure, la Syrie, l’Egypte, la Babylonie, l’Iran, l’Asie centrale, on propose de définir ce qu’est le judaïsme lorsqu’il se vit en diaspora à ces époques. Peux-tu parler d’un judaïsme pluriel, c’est-à-dire des judaïsmes, ou bien du judaïsme malgré des contextes forts différents ?
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5021.

Entre religion et politique : qu’est-ce que le sionisme ?
Le sionisme est un phénomène d’apparitions récente dans l’histoire du judaïsme, qu’il a bouleversé comme aucun autre dans la période moderne. Dans ce cours-séminaire il s’agira de se pencher sur les conditions d’apparition, sur les liens de rupture et de continuité qu’il entretient avec le judaïsme traditionnel, et sur la pluralité interne qui a été sa caractéristique principale.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5033.

Relire les classiques des Etudes juives
Les textes classiques des études juives sont des références mal connues mais indispensables pour s’orienter dans ce domaine. Les œuvres de Leopold Zunz, Abraham Geiger, Heinrich Graetz, Simon Dubnow, Yitzak Baer, Gershom Sholem, Yehezkel Kaufman, Yosef Yerushalmi, Arnaldo Momigliano etc… seront présentées dans leurs contextes et nous en lirons des extraits significatifs.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 16h15 à 18h00 – Anthropole 2120.

Le fait juif en Europe : une approche par les sciences sociales I
Familiariser les étudiants au fait juif européen dans sa dimension politique et dans la variété de ses manifestations.
Une introduction au fait juif européen dans sa dimension théorique et sociohistorique. Cette année la dimension politique de l’articulation du fait sur son environnement — cohabitation, tension, intégration, sécession — sera placée au cœur de la réflexion.
Enseignant : Prof. Danny Trom – Jeudi 10h15-12h00 – Anthropole 3077.
Le cours aura lieu en alternance en présence et à distance (zoom).
En présence aux dates suivantes: 18.09, 16.10, 20.11, 04.12, 18.12. A distance aux dates suivantes: 25.09, 09.10, 23.10, 30.10, 13.11, 27.11, 11.12. Pas de cours le jeudi 2 octobre.
Lien : https://unil.zoom.us/j/99640601261

Hébreu moderne I
Initiation à l’hébreu moderne dès l’alphabet selon la méthode d’enseignement “Ulpan”.
Cours actifs en classe à l’aide de livre et d’exercices fournis par l’enseignante.
Enseignante : Mme Avia Solomon – Vendredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 4068.

Les synagogues à la fin de l’Antiquité – Cours bloc
Objectifs : Le cours a pour objectifs :
– d’éduquer les étudiants au sens critique dans la production des données archéologiques
– d’initier les étudiants à la démarche archéologique appliquée à l’étude des religions
Contenu: L’étude archéologique, notamment architecturale et iconographique, des synagogues à la fin de l’Antiquité connaît un tournant historiographique depuis quelques années. Il n’est plus question de la synagogue comme substitut au Temple de Jérusalem, car les synagogues dans l’Israël ancien naissent avant sa destruction en 70 av. J.-C. La reconnaissance architecturale d’un bâtiment dévolu à une communauté juive est moins évidente qu’initialement annoncée dans la recherche, si bien que la question des critères architecturaux est reposée. Enfin, l’interprétation des mosaïques qui ornent les synagogues à partir du IIIe s. apr. J.-C. est également revue à l’aune de nouvelles hypothèses.
Enseignants : Profs. Benjamin Arubas et David Hamidovic.
Mardi 7 octobre de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Anthropole 5071.
Jeudi 9 octobre de 8h30 à 12h00, Anthropole 3059.
Vendredi 10 octobre de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Anthropole 5146.

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiant·e·s en tant que fouilleurs/euses seront initié·e·s aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.
Enseignant : Prof. David Hamidovic
Plus d’information sur le site dédié.

cropped-cropped-FEJUNIL_logo-e1366719581570.jpg