Les enseignements

Au semestre d’automne 2024 :

Arabes et Juifs dans le conflit israélo-palestinien
Ce cours s’intéresse à l’histoire sociale, politique et culturelle des sociétés arabes et juives, palestiniennes et israéliennes, qui se trouvent dans un espace géographique mouvant au fil des temps, appelé au gré des orientations idéologiques du moment « la Palestine historique », « Israël, Gazza et la Cisjordanie », « Israël et les territoires occupés », ou encore « la Pelestine occupée ».
Le conflit israélo-palestinien, dont les racines remontent à l’époque de la Palestine ottomane et mandataire, mobilise des enjeux politiques locaux et internationaux, des enjeux identitaires, sociétaux et religieux, des enjeux géographiques aussi. S’ajoutent à cela des événements et figures ayant joués un rôle déterminant dans la création de l’État d’Israël et dans la réaction arabo-palestinienne à cet événement inédit. En apportant un éclairage sur les visions divergentes de l’histoire des sociétés israéliennes et palestiniennes, ce cours nuance une historiographie souvent en prise directe avec des idéologies fortes, afin d’explorer les aspirations personnelles et communautaires sur plus de deux siècles de même que la construction d’un imaginaire collectif.             
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et Wissam H. Halawi – Lundi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 2064.

Introduction au judaïsme I : Histoire, religion, culture. Des origines à l’expulsion d’Espagne
Il s’agira dans ce cours d’introduire les étudiant-e-s aux grandes lignes de l’histoire et aux concepts centraux de la religion et de la culture juive. Durant ce premier semestre d’enseignement, les enseignants s’attacheront à présenter les grandes étapes des origines du judaïsme à l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2120.

La « haute christologie » dans le judaïsme ancien
La « haute christologie » dans le Nouveau Testament met en avant la pluralité des conceptions de Jésus de Nazareth comme le messie, c’est-à-dire le Christ. Les débats sur sa relation à Dieu affleure bien avant les IVe et Ve siècles qui ont voulu régler les problèmes des rapports du Fils et du Père. Ce type de discussion n’est pas propre au mouvement de Jésus et à Jésus lui-même, vraisemblablement, puisqu’on la trouve dans plusieurs milieux juifs contemporains.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5196.

Les usages juifs de l’histoire, les usages de l’histoire juive.
Saisir les enjeux liés à l’histoire des Juifs à travers les grands textes.
Enseignant : Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5157.

Les Juifs et l’Europe : société et politique I
Le cours-séminaire propose un enseignement sur la société que forment les juifs en Europe, la manière dont ils traversent la modernité européenne, les transformations qui en découlent. L’interrogation se centrera sur la nature singulière de ce groupe et sur la variété de ses expressions politiques.
Enseignant : Prof. Danny Trom – Jeudi 10h15-12h00 – Anthropole 3077.
Le cours aura lieu en alternance en présence et à distance (zoom). Présence : 19 et 26.09; 10.10; 14 et 28.11; 19.12.2024. Distance : 03, 17, 24 et 31.10; 21.11; 5 et 12.12.2024.
Lien zoom : https://unil.zoom.us/j/95821697252

Hébreu moderne II
Connaitre et parler l’hébreu moderne, parlé aujourd’hui en Israël.
Enseignante : Mme Avia Solomon – Vendredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 4068.

Habiter la campagne dans l’Israël ancien aux époques hellénistique et romaine – Cours bloc
Objectifs : éduquer les étudiants au sens critique dans la production des données archéologiques; initier les étudiants à la démarche archéologique appliquée à l’étude des religions.
Contenu: Les campagnes sont souvent délaissées dans l’archéologie de l’Israël ancien ; la fouille des villes et autres sites urbains a longtemps été privilégiée pour écrire l’histoire du judaïsme ancien. Toutefois, les rapports que les noyaux urbains entretiennent avec les campagnes environnantes s’avèrent cruciaux pour comprendre les dynamiques d’une région. De même, les découvertes de fermes et de synagogues au sein de villages aux époques hellénistique et romaine (IVe siècle av.-Ve siècle apr.) permettent de caractériser un mode de vie rural différent de celui des villes, un mode de vie soumis aux aléas climatiques, épidémiques, économiques, et politiques.
Enseignants : Profs. Benjamin Arubas et David Hamidovic.
Mardi 8 octobre de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, Géopolis 2230.
Jeudi 10 octobre de 8h30 à 12h30, Anthropole 5146 et de 14h00 à 17h00, Anthropole 5157.
Vendredi 11 octobre de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, Anthropole 5146.

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiant·e·s en tant que fouilleurs/euses seront initié·e·s aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.
Enseignant : Prof. David Hamidovic
Plus d’information sur le site dédié.

Au semestre de printemps 2025 :

Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2013.

L’histoire du judaïsme ancien par les monnaies juives : de la période hérodienne (37 av.-c. 90 apr.) à la fin de la Seconde révolte juive (136 apr. J.-C.)
Le cours examine les monnaies depuis l’époque d’Hérode le Grand (37-4 av.) jusqu’à la disparition de son dernier descendant régnant Agrippa II vers le milieu des années 90 de l’ère chrétienne. Elles fournissent des indications sur la nature du pouvoir et ses pratiques. Entretemps, les Romains ont conquis la Judée au milieu du Ier siècle avant l’ère chrétienne ; les gouverneurs romains frappent aussi des monnaies qui témoignent de leur administration de la Judée. La période considérée est aussi celle de deux révoltes juives contre les Romains. Les rebelles juifs lors de la Première (66-74) et la Seconde révolte juive (132-136)frappent aussi monnaie et expriment ainsi leurs revendications et leurs conceptions du pouvoir.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 5018.

La construction de soi par la liturgie dans le judaïsme ancien
Après une introduction sur ce qu’est la liturgie dans le judaïsme ancien, le cours met en évidence les rôles de la prière, de la confession, et de la bénédiction avec l’éducation, l’appartenance, et la performance rituelle. Des études de cas illustrent chaque partie.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5157.

Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ?
Depuis l’Antiquité, des mouvements d’hostilité envers le judaïsme et les Juifs ont fortement marqué leur histoire. Quel lien existe-t-il entre l’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme moderne ? La destruction des Juifs d’Europe est-elle à inscrire dans la continuité de l’antijudaïsme puis de l’antisémitisme ? Ces questions font l’objet de controverses importantes depuis un demi-siècle. Le but de ce cours-séminaire sera de les examiner et de les comprendre.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 3185.

Gershom Scholem : un itinéraire de Berlin à Jérusalem
Gershom Scholem est une figure majeure des études juives. A travers son parcours de savant, il sera question de tout à la fois d’examiner de manière critique la constitution de ce champ de savoir, et les déterminations biographiques de ce savant hors normes.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 16h15 à 18h00 – Anthropole 5021.

Les Juifs et l’Europe : société et politique I
Le cours-séminaire propose un enseignement sur la société que forment les juifs en Europe, la manière dont ils traversent la modernité européenne, les transformations qui en découlent. L’interrogation se centrera sur la nature singulière de ce groupe et sur la variété de ses expressions politiques.
Enseignant : Prof. Danny Trom – Jeudi 10h15-12h00 – Anthropole 2097.
Le cours aura lieu en alternance en présence et à distance (zoom).

Hébreu moderne II
Connaitre et parler l’hébreu moderne, parlé aujourd’hui en Israël.
Enseignante : Mme Avia Solomon – Vendredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 4068.

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