Les enseignements

Au semestre de printemps 2026 :

Introduction au judaïsme II : Histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2013.

Introduction à la littérature rabbinique
Le cours a pour but (1) de présenter les grands écrits rabbiniques et (2) de situer le rôle des Sages ou rabbins dans l’élaboration de ceux-ci.
Au début de l’ère chrétienne, des experts de la loi commentent les textes bibliques au sein de synagogues ou en contexte privé. Ces personnes nommées des Sages et plus tard, les rabbins, mettent par écrit leurs discussions au cours du premier millénaire de l’ère chrétienne : ce sont les écrits rabbiniques. Ces textes sont les textes normatifs du judaïsme jusqu’à aujourd’hui. On propose d’étudier le contexte d’émergence des Sages ou rabbins, leur leadership dans la société juive, la place qu’ils donnent à l’écriture et à l’oralité dans leurs écrits, les différentes périodes de production des textes rabbiniques.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 08h30 à 10h00 – Anthropole 5060.

La rédaction du Talmud de Babylone
Le cours a pour objectif (1) de présenter la formation du Talmud de Babylone et (2) de donner les grandes dynamiques qui ont présidé à sa rédaction au début du Moyen Âge en Babylonie.
Monument de la culture juive et texte de référence pour tous les Juifs jusqu’à aujourd’hui, le Talmud de Babylone a longtemps eu la réputation de résister à toute étude historique et littéraire. Depuis une trentaine d’année, des études scientifiques tentent de rendre compte de la manière dont le Talmud de Babylone a été rédigé progressivement entre le VIe et le IXe siècle de l’ère chrétienne dans les écoles juives de Babylonie. A la fois compilation, interprétation et actualisation de discussions rabbiniques antérieures, le Talmud de Babylone est rédigé dans le contexte des discussions entre les écoles rabbiniques sur ce que doit être la vie juive et dans le contexte bigarré du Moyen-Orient au début du Moyen Âge.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 2120.

La question de la continuité dans l’histoire des Juifs et du judaïsme
L’histoire des Juifs et du judaïsme s’étend sur une période singuilèrement longue, qui interroge la question de sa continuité. Cela d’autant plus que l’héritage de l’Israël ancien est revendiquer explicitement par le christianisme dès son apparition. Comment la tradition juive envisage-t-elle cette continuité historique et comment a-t-elle constitué un objet de polémique, jusque dans le contemporain, telles seront les question abordées dans ce cours-séminaire.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 3185.

Émancipation et destruction : le singulier parcours des Juifs d’Europe 18e-21e siècles
L’histoire des Juifs est un singulier révélateur des contradictions qui traversent la Modernité européenne. Présents sur le continent depuis l’Antiquité les Juifs ont connu durant le Moyen Age une marginalisation fondamentale. Le tournant moderne a mis à l’ordre du jour l’affirmation de leur nécessaire « Émancipation ». Ils devaient devenir pleinement citoyens des Etats dans lesquels ils vivaient. Quelques décennies plus tard, c’est au cœur de l’Europe moderne qu’un projet plannifié d’extermination a vu le jour et a abouti à la destruction des deux tiers de la population juive du continent. Comment faire sens de cette contradiction ? Comment la pensée historique peut-elle intégrer dans un même récit émancipation et extermination ? Cette contradiction aide-t-elle à comprendre la situation contemporaine de cette petite minorité européenne ? Telles seront les questions qui seront abordées dans ce cours-séminaire.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 16h15 à 18h00 – Anthropole 5071.

Le fait juif en Europe : une approche par les sciences sociales II
Familiariser les étudiants au fait juif européen dans sa dimension politique et dans la variété de ses manifestations.
Une introduction au fait juif européen dans sa dimension théorique et sociohistorique. Cette année la dimension politique de l’articulation du fait sur son environnement — cohabitation, tension, intégration, sécession — sera placée au cœur de la réflexion.
Enseignant : Prof. Danny Trom – Jeudi 10h15-12h00 – Anthropole 3032.
Le cours aura lieu en alternance en présence et à distance (zoom).
En présence : 19.02, 05.03, 19.03, 02.04, 23.04, 07.05, 28.05.2026. A distance : 26.02, 12.03, 26.03, 16.04, 30.04, 21.05.2026.
Lien : https://unil.zoom.us/j/98554468378

Hébreu moderne I
Initiation à l’hébreu moderne dès l’alphabet selon la méthode d’enseignement “Ulpan”.
Cours actifs en classe à l’aide de livre et d’exercices fournis par l’enseignante.
Enseignante : Mme Avia Solomon – Vendredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 4068.

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiant·e·s en tant que fouilleurs/euses seront initié·e·s aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.
Enseignant : Prof. David Hamidovic
Plus d’information sur le site dédié.

cropped-cropped-FEJUNIL_logo-e1366719581570.jpg