Articles

Sélection

DEBLUË Claire-Lise et LUGON Olivier, « Par-delà l’exposition de photographie », Transbordeur, no  2, 2018, p. 6-10.

DEBLUË Claire-Lise, « De l’‘image numérique’ à la photographie. Exposer les savoirs statistiques au tournant du XXe siècle »,Transbordeur, no  2, 2018, p. 54-65.

DEBLUË Claire-Lise, « Économie de guerre et popularisation des savoirs en Suisse autour de 1917 », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, automne 2017. Consultable en ligne

DEBLUË Claire-Lise, « De l’exposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une histoire élargie des expositions durant la Première Guerre mondiale », Relations internationales, n°164, vol. 4, 2015, pp. 59-74. Consultable en ligne

DEBLUË Claire-Lise, «‘Nous ne pouvons pas créer l’exposition sans les exposants’ : la controverse autour du projet Lucius Burckhardt pour le secteur de l’Industrie et de l’artisanat » , in Olivier Lugon, François Vallotton (dir.), Revisiter l’Expo 64. Acteurs, discours, controverses, Lausanne, PPUR, 2014.

DEVELEY Anne, « L’exposition d’architecture comme objet de tensions entre photographes et architectes : le cas de Switzerland Planning and Building Exhibition (1946-1949) », in Mireille Berton, Charlotte Bouchez et Susie Trenka (dir.), La circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias, Marbourg, Schüren Verlag, 2018, p. 63-78.

DEVELEY Anne, « L’architecture au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre », Transbordeur, no  2, 2018, p. 92-101.

DEVELEY Anne, « Alessandra Mauro (dir.), « Photoshow. Landmark Exhibitions that Defined the History of Photography », Londres, Thames & Hudson, 2014, Transbordeur, n1, 2017, p. 208-209.

DEVELEY Anne, « From Photographers to Exhibition: Switzerland Planning and Building Exhibition (1946-1949) and the Material Circulation of Photographs », in R.A. Alcolea et J. Tárrago Mingo (dir.), Actes du colloque international Inter: Photography and Architecture, Université de Navarre (2 au 4 novembre 2016), Pampelune, 2016, p. 80-89. Consultable en ligne

LUGON Olivier, « Exposer/projeter : la diapositive et les écrans multiples dans les années 1960 », in Anne Lacoste, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon, Carole Sandrin (dir.), Diapositive : histoire de la photographie projetée, cat. expo. Musée de l’Elysée, Lausanne, Les Editions Noir sur Blanc, 2017, p. 188-201.

LUGON Olivier, « Photographic Houses of Cards: Three Exhibitions of the 1950s », in Nanni Baltzer et Martino Stierli (dir.), Before Publication: Montage in Art, Architecture, and Book Design, Zurich, Park Books, 2016, p. 123-143.

LUGON Olivier, « The Ubiquitous Exhibition: Magazines, Museums and the Reproducible Exhibition after World War II », in The « Public Life » of Photographs, dir. Thierry Gervais, Toronto, RIC Books, Ryerson Image Centre/Cambridge Mass., The MIT Press, 2016, p. 122-153.

LUGON Olivier, « L’exposition d’exposition », Avant l’image : des dispositifs pour voir, Paris, Les Carnets du Bal n° 6, 2015, pp. 172-193.

LUGON Olivier, « Fotografie und Ausstellung in der Schweiz, 1920-1970 », Fotogeschichte, 137, 2015. Consultable en ligne

LUGON, Olivier, « The Automatic Exhibition: Slide Shows and Electronics at the Swiss National Exhibition 1964 », Intermédialités, n° 24/25 “Projeter/Projecting”, 2015. Consultable en ligne

LUGON Olivier,  « L’exposition automatique : diaporama et électronique à l’Expo
64 », in Olivier Lugon, François Vallotton (dir.), Revisiter l’Expo 64. Acteurs, discours, controverses, Lausanne, PPUR, 2014.

WILLI Muriel,« Rudolf Zelgers Beteiligung an der Weltausstellung der Photographie von 1952. Entwicklungen im Bereich der Amateurfotografie », in Mireille Berton, Charlotte Bouchez et Susie Trenka (dir.), La circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias, Marbourg, Schüren Verlag, 2018, p. 79-94.

WILLI Muriel,  « Une exposition écrit l’histoire. Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne », Transbordeur, no  2, 2018, p. 28-39.

WILLI Muriel, « Anatomie einer Fotoausstellung » , Fotogeschichte. Beiträge zur Geschichte und Ästhetik der Fotografie, Vol. 139 , Frühjahr 2016, p. 68-69. Consultable en ligne