Photographie et expositions

Bibliographie sélective. Littérature secondaire

BACK Jean, SCHMIDT-LISENHOFF Victoria (dir.), The Family of Man 1955-2001: Humanism and Postmodernism. A Reappraisal of the Photo Exhibition by Edward Steichen, Marburg, Jonas Verlag, 2004.

BROCARD Hélène, « Les expositions de photographie, 1855-1870 », Revue de l’art, n° 154, 2006.

BRONS Franziska, Exposition eines Mediums. Internationale Photographische Ausstellung Dresden 1909, Paderborn, W. Fink, 2015.

BROWN Julie K., Making Culture Visible: The Public Display of Photography at Fairs, Expositions, and Exhibitions in the United States, 1847-1900, Australia/Amsterdam, Harwood Academic Publishers, 2001.

BUCHLOH Benjamin, « From Faktura to Factography », October, n° 30, automne 1984 (trad. française : « Factura et factographie », in Essais historiques : 1, Art moderne, Villeurbanne, Art édition, 1992).

CRIMP Douglas, « The Museum’s Old, the Library’s New Subject », Parachute, n° 22, printemps 1981 (trad. française : « Ancien et nouveau : de l’objet de musée à l’objet de bibliothèque », in Parachute : Essais choisis 1975-1984, dir. Chantal Pontbriand, Bruxelles, La Lettre volée/Montréal, Editions Parachute, 2004.

ESKILDSEN Ute, HORAK et Jan-Christopher (dir.), Film und Foto der Zwanziger Jahre: Eine Betrachtung der Internationalen Werkbundausstellung « Film und Foto » 1929, Stuttgart, Hatje, 1979.

GREENOUGH Sarah (dir.), Modern Art and America: Alfred Stieglitz and His New York Galleries, Washington, National Gallery of Art, 2000.

KEENAN Thomas, ZOLGHADR Tirdad (dir.), The Human Snapshot, [Meilen], Luma Foundation/Annandale-on-Hudson, NY, Center for Curatorial Studies at Bard College/Berlin, Sternberg Press, 2013.

KEMP Wolfgang, « Qualität und Quantität: Formbestimmheit und Format der Fotografie », in Foto-Essay: Zur Geschichte und Theorie der Fotografie, Munich, Schirmer/Mosel, 1978.

LUGON Olivier, « L’exposition mondialisée : The Family of Man », in Jérôme David et Thomas David (dir.), Normes et formes culturelles de la mondialisation culturelle (XIXe-XXIe siècles), Paris, Presses universitaires Paris Sorbonne, à paraître.

LUGON Olivier, « Exposer/projeter : la diapositive et les écrans multiples dans les années 1960 », in Anne Lacoste, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon, Carole Sandrin (dir.), Diapositive : histoire de la photographie projetée, cat. expo. Musée de l’Elysée, Lausanne, Les Editions Noir sur Blanc, 2017, p. 188-201.

LUGON Olivier, « The Ubiquitous Exhibition: Magazines, Museums and the Reproducible Exhibition after World War II », in Thierry Gervais (dir.), The « Public Life » of Photographs, Toronto, Ryerson University, 2016.

LUGON Olivier, « The Spatialization of Photography: Three Exhibitions of the 1950s », in Nanni Baltzer et Martino Stierli (dir.), Montage Reader, Zurich, Park Books, 2016.

LUGON Olivier, « L’exposition d’exposition », Avant l’image : des dispositifs pour voir, Paris, Les Carnets du Bal n° 6, 2015.

LUGON Olivier, « Film und Foto », in Photography, Images and Objects: the Thomas Walther Collection, New York, MoMA, 2015.

LUGON Olivier, « Scale and Photography », Art History, numéro spécial « Questions of Scale in Art History », 2015.

LUGON Olivier, « Photography and Scale : Projection, Exhibition, Collection », Art History, vol. 38, n° 2 (numéro spécial « To Scale », dir. Joan Kee et Emanuele Lugli), avril 2015.

LUGON Olivier, « Photography and Exhibition in Germany around 1930 », in Mitra Abbaspour, Lee Ann Daffner et Maria Morris Hambourg (dir.), Object: Photo. Modern Photographs, the Thomas Walther Collection 1909-1949, New York, The Museum of Modern Art, 2014.

LUGON Olivier, « “Architecture, Measure of Man”, Milan, 1951”, Aperture, n° 213, décembre 2013.

LUGON Olivier, « Introduction » et « Entre l’affiche et le monument, le photomural dans les années 1930 », in Lugon Olivier (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, Lausanne, L’Age d’Homme, 2012.

LUGON Olivier, « “Musées sans murs” et document : la spatialisation de la photographie dans les expositions des années 1950 », Revue de l’art, n° 175, mars 2012.

LUGON Olivier, « Neues Sehen, Neue Geschichte: Laszlo Moholy-Nagy, Sigfried Giedion und die Ausstellung Film und Foto », in Werner Oechslin, Gregor Harbusch (dir.), Sigfried Giedion und die Fotografie. Bildinszenierungen der Moderne, Zurich, gta-verlag, 2010.

LUGON Olivier, « Dynamic Paths of Thought: Exhibition Design, Photography and Circulation in the Work of Herbert »,  in François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2010.

LUGON Olivier, « Avant la “forme tableau”. Le grand format photographique dans l’exposition “Signs of Life” (1976) / Before the Tableau Form: Large Photographic Formats in the Exhibition “Signs of Life”, 1976 », Études photographiques, n° 25, mai 2010.

LUGON Olivier, « L’exposition moderne de la photographie / Modern Exhibition of Photography », in Les Espaces de l’image / The Spaces of the Image, éd. Gaëlle Morel, Montréal, Le Mois de la Photo à Montréal, 2009.

LUGON Olivier, « Die globalisierte Ausstellung: The Family of Man, 1955 », Fotogeschichte, vol. 29, n° 112, 2009.

LUGON Olivier, « ”Schulung der neuen Optik”: Laszlo Moholy-Nagy, Sigfried Giedion und die Film und Foto Ausstellung », in Sigfried Giedion und die Fotografie, Zurich, gta-verlag, 2009.

LUGON Olivier, « Edward Steichen scénographe d’exposition », in Edward Steichen. Une épopée photographique, éd. Todd Brandow et William Ewing, Minneapolis, FEP Editions/Lausanne, Musée de l’Elysée/Paris, Thames & Hudson, 2007.

LUGON Olivier, « “Kodakoration” : photographie et scénographie d’exposition autour de 1900 », Études photographiques, n° 16 (n° spécial « Photographie : les nouveaux enjeux de l’histoire »), mai 2005.

LUGON Olivier, « 1929 : les grande expositions », in La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes, 1919-1939, Nîmes, éditions Jacqueline Chambon, 1997.

MAURO Alessandra (éd.), Photoshow. Landmark Exhibitions that Defined the History of Photography, London, Thames & Hudson, 2014.

MOREL Gaëlle (dir.), Les Espaces de l’image / The Spaces of the Image, Montréal, Mois de la Photo à Montréal, 2009.

PHILLIPS Christopher, « The Judgement Seat of Photography », October, n° 22, automne 1982 (trad. française : « Le tribunal de la photographie », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 35, printemps 1991).

POHLMANN Ulrich, « “Harmonie entre art et industrie” : sur l’histoire des premières expositions photographiques de 1839 à 1911 », in Lugon Olivier (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, Lausanne, L’Age d’Homme, 2012.

POHLMANN Ulrich, Kultur, Technik und Kommerz: Die photokina-Bilderschauen 1950-1980, cat. expo, Cologne, Historisches Archiv der Stadt Köln, 1990.

POHLMANN Ulrich, « “Nicht beziehungslose Kunst, sondern politische Waffe”: Fotoausstellungen als Mittel der Ästhetisierung von Politik und Ökonomie im Nationalsozialismus », Fotogeschichte, vol. 8, n° 28, 1988.

POLLET Ariane, « Of Power and Politics: Steichen at MoMA », in The Bitter Years, Londres, Thames & Hudson, octobre 2012.

POLLET Ariane, « Mass media et musée d’art : le MoMA en crise, 1940-1947 », in Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, op. cit. 

POLLET Ariane, « The Cavalcade of Color : Kodak et l’Exposition universelle de 1939 / The Cavalcade of Color: Kodak and the 1939 World’s Fair », Études photographiques, n° 30, novembre 2012.

RIBALTA Jorge (dir.), Public Photographic Spaces: Propaganda Exhibitions, from Pressa to The Family of Man, 1928-55, Barcelone, MACBA, 2009.

ROUBERT Paul-Louis, « 1859 : exposer la photographie », Études photographiques, n° 8, novembre 2000.

SANDEEN Eric J., Picturing an Exhibition: The Family of Man and 1950s America, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1995.

SEKULA Allan, « The Traffic in Photographs », Art Journal, vol. 41, n° 1, printemps 1981 (trad. française : « Trafic dans la photographie », in Allan Sekula, Ecrits sur la photographie, éd. Marie Muracciole, Paris, Editions de l’ENSBA, 2013.

SIEBER Joachim, «…, dass sich die Grenzen verwischt haben. » -Schauplätze und Stränge der Fotografie in Zürich, 1975-1990 », in Hans Danuser, Bettina Gockel (éd.), Die Neuerfindung der Fotografie in den 1970er und 1980er Jahren. Hans Danuser – Gespräche, Materialien, Analysen (Studies in Theory and History of Photography 4), Berlin/Boston 2014.

STANISZEWSKI Mary Anne, The Power of Display: A History of Exhibition Installations at the Museum of Modern Art, Cambridge, Mass., Londres, MIT Press, 1998.

STIEGLER Bernd, « Exhibitions revisited: Editorial», Fotogeschichte. Beiträge zur Geschichte und Ästhetik der Fotografie, n°112, année 29, 2009.

TAYLOR Roger, « The Great Exhibition of 1851 », in Impressed by Light: British Photographs from Paper Negatives, 1840-1860, cat. expo. New York, The Metropolitan Museum of Art/Washington, National Gallery of Art, New Haven et Londres, Yale University Press, 2007.

TAYLOR Roger, Photographs Exhibited in Britain 1839-1965, Ottawa, National Gallery of Canada, 2002.

WILLUMSON Glenn, « Making meaning: displaced materiality in the library and art
museum », in Edwards, Elizabeth et Hart, Janice (dir.), Photographs Objects Histories: on the Materiality of Images, Londres, Routledge, 2004.

WILSON Kristina, The Modern Eye: Stieglitz, MoMA, and the Art of Exhibition, 1925-1934, New Haven/Londres, Yale University Press, 2009.

ZERVIGNON Andres, « The Peripatetic Viewer at Heartfield’s Film und Foto Exhibition Room », October, n° 150, automne 2014.