Un destin méditerranéen. Les princes de la Maison de Savoie en Méditerranée orientale (XIVe-XVe siècle)

Soutenance de thèse de M. Florian Chamorel, candidat au doctorat ès Lettres.
Vendredi 15 octobre 2021 (16h15 – 19h15) – Anthropole 2024.

Directeur de thèse :

• M. Bernard Andenmatten, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

• M. Mathieu Caesar, Professeur, Université de Genève
  • M. Guido Castelnuovo, Professeur, Université d’Avignon, France
  • M. Jacques Paviot, Professeur, Université de Paris Est, Créteil, France

Soutenance publique.

Notice bio-bibliographique

Après avoir effectué mon diplôme d’études commerciales au Gymnase de Burier, Florian Chamorel a poursuivi avec une maturité professionnelle commerciale puis les examens de raccordement de la Passerelle DUBS (2002-2008). Entre 2008 et 2012, Florian Chamorel a effectué ses études de Bachelor en Histoire et Histoire et sciences des religions à l’Université de Lausanne et en Egyptologie à l’Université de Genève. Il a ensuite enchaîné avec un Master en Histoire et Programmes à options à l’UNIL durant lequel il a été engagé comme assistant-étudiant durant sa dernière année alors qu’il rédigeait son mémoire sur la croisade du comte de Savoie Amédée VI sous la direction de Bernard Andenmatten.

Après avoir enseigné l’histoire quelques mois dans une école privée, Florian Chamorel a travaillé comme assistant diplômé à la Section d’histoire de l’UNIL entre 2015 et 2020. Il a également obtenu deux charges de cours à l’Université de Genève durant le semestre de printemps 2021.

Florian Chamorel a publié son mémoire de Master au sein de la collection des Cahiers lausannois d’histoire médiévale en 2016. Il a rédigé également deux compte-rendus d’ouvrages collectifs (2019) en rapport avec l’histoire des États de Bourgogne et de Savoie ainsi que sur l’Orient latin. Plus récemment, il a créé un dossier thématique sur « la guerre sur mer » pour le site Ménestrel – Médivévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne (2020).

Il a également donné plusieurs conférences à destination du grand public (cours public du CEMEP, médiation scientifique et culturelle de l’UNIL, Mystères de l’UNIL) ou dans le cadre de formations continues (formation continue UNIL-EPFL, formation pour les guides d’accueil de la Ville de Lausanne).