Soutenance de thèse de Monsieur Adeena Mey, candidat au doctorat ès lettres.
Vendredi 9 mars 2018, 14h30, Anthropole 3032
Directeur de thèse:
- Monsieur François Bovier, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury:
- Madame Ina Blom, Professeure, Université d’Oslo, Norvège et Université de Chicago, USA
- Monsieur Antonio Somaini, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France
La séance est publique.
Adeena Mey : bio-bibliographie
Initialement formé en sciences sociales à l’Université de Lausanne, avec une spécialisation dans le champ des Sciences Studies, Adeena Mey obtient en 2006 un Master pour son mémoire portant sur l’autisme. Croisant épistémologie historique et sociologie des sciences, ce travail questionne la construction de la catégorie d’autisme et du sujet autiste en psychiatrie, psychanalyse et neurosciences, et est récompensé par un prix de la Faculté des SSP. Désireux de formaliser ses activités dans le champ artistique, il entreprend ensuite d’étudier la théorie de l’art contemporain, avec l’obtention d’un Master (avec distinction) en Aural and Visual Cultures du Goldsmiths College, Université de Londres, en 2008. Supervisé par Kodwo Eshun, ce mémoire aborde les pratiques expérimentales du « paracinéma » et du « parasonic » en lien avec les théorisations philosophiques et critiques du sensible.
Il a ensuite été chercheur-doctorant dans le cadre du projet FNS Schweizer Filmexperimente (2010-2013), chercheur à l’ECAL sur le projet Cinéma exposé (2012-2014) ainsi que chercheur invité à la British Artists’ Film and Video Study Collection, Central Saint Martins, University of the Arts London (2013-2015), au bénéfice d’une bourse Doc Mobility du FNS. Attaché à la transdisciplinarité et à l’articulation du discours et de la pratique, il organise également des expositions, telles que récemment (avec François Bovier) Film Implosion ! à Medrar au Caire ; (avec Kyung Roh Bannwart) Neo Geography I&II au Centre d’art de Neuchâtel et Ujeongguk à Séoul ; Kunsthalle Archaeology au Cheongju Art Studio, Corée du Sud. Avec François Bovier, il est le co-éditeur de Exhibiting the Moving Image (JRP-Ringier, 2015) ; Cinema in the Expanded Field(JRP-Ringier, 2015) ; Cinema Exposé/Exhibited Cinema (ECAL/Les presses du réel, 2015) ; René Berger. L’art vidéo (JRP-Ringier 2014). Il a également publié de nombreux textes dans des publications universitaires ou des revues d’art contemporain.
Depuis 2016, il est intervenant au département de clinique psychanalytique de l’Association le chiffre de la parole, ainsi qu’analysant. Par ailleurs, il est chercheur post-doctorant sur le projet De l’art vidéo aux nouveaux médias : le cas du Video Art Festival Locarno (1980-1999) à l’ECAL, où il enseigne également l’histoire de l’art vidéo.