Sexualité identités religieuses et politiques : concurrence sociale et comportements sexuels dans une commune rurale vaudoise de la fin de l’Ancien Régime à 1848

Soutenance de thèse de Madame Aline Johner, candidate au doctorat ès Lettres.

Mardi 18 février 2020, 17h15, Anthropole 2024.

Directeur de thèse:

• Monsieur Sandro Guzzi-Heeb, MER, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame Danièle Tosato-Rigo, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Claudia Opitz-Belakhal, Professeure, Université de Bâle
  • Monsieur Simon Teuscher, Professeur, Université de Zurich

La séance est publique.

Aline Johner

Aline Johner a obtenu en 2012 un Master en Histoire, en Archéologie et en Histoire des religions à l’Université de Lausanne. Elle a rédigé un Mémoire en Histoire moderne intitulé « Entre société et famille, la sexualité avant et hors mariage dans la paroisse de Montreux de 1700 à 1803 » pour lequel elle a obtenu la note 6.

Entre 2012 et 2016, Aline Johner a travaillé comme doctorante au sein du projet FNS de Sandro Guzzi-Heeb et du CREPA (Centre régional d’études des populations alpines) « Sexualité, réseaux sociaux, transformations sociales et politiques dans la région alpine (XVIIIe et XIXe siècles). Nouvelles approches à l’histoire de la sexualité ».

Durant sa recherche, elle a effectué plusieurs stages auprès de l’EHESS de Paris (École des Hautes études en sciences sociales) et collaboré au projet Kinsources, dont l’objectif est de développer le stockage, le partage et l’analyse des données de la parenté (notamment les bases de données généalogiques). Aline Johner a également contribué à la plateforme Lumières.Lausanne, en travaillant sur des projets de transcriptions et d’alimentation de bases de données. Elle a ensuite occupé entre 2018 et 2019 le poste d’assistante diplômée remplaçante en histoire moderne à l’Université de Lausanne.  Elle a enfin  mené plusieurs colaborations scientifiques avec des musées : musée national suisse et Château de Morges, lors d’ expositions consacrées à l’histoire des femmes et à l’histoire de la sexualité.

Aline Johner est l’auteure d’articles portant sur l’histoire de la sexualité, de la parenté, de la politique, des femmes et de la religion, notamment « Religion, sexualité et identités politiques au XIXe siècle dans le canton de Vaud. Le rôle des femmes de l’Église Libre de Payerne », paru en 2018 dans la Revue Suisse d’histoire, ainsi que « Luttes et polarisation politiques à l’époque de la Restauration. L’influence de la famille et de la sexualité dans la création de milieux politiques à Payerne », paru en 2017 dans l’ouvrage collectif Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud, 1813-1815.

Elle a présenté ses recherches dans de nombreux colloques, en Suisse et à l’étranger, et coorganisé le colloque international « Sexualité, parenté, politique et religion. Idées globales, pratiques locales, 16e-19e siècles », qui s’est tenu en 2017 à l’Université de Lausanne.