Rire et comédie. Émergence d’un nouveau discours sur les effets du théâtre au XVIIe siècle

Soutenance de thèse de Madame Coline Piot, candidate au doctorat ès lettres.

Vendredi 30 novembre 2018, Anthropole 2064, 14h30.

Directrices de thèse:

• Madame Lise Michel, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Danielle Chaperon, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame  Nathalie Grande, Professeure, Université de Nantes, France
  • Monsieur Georges Forestier, Professeur, Université Paris-Sorbonne, France
  • Monsieur Claude Bourqui, Professeur, Université de Fribourg

?La séance est publique.

Coline Piot : notice bio-bibliographie

Coline Piot est chercheuse et professeur agrégée actuellement en poste en lycée (93) en tant qu’enseignante de français et d’option théâtre. Elle s’apprête à soutenir une thèse de doctorat intitulée Rire des spectateurs et comédie. Histoire et enjeux d’un nouveau discours critique au XVIIe siècle menée sous la direction de Lise Michel et Danielle Chaperon à l’Université de Lausanne. Elle s’est intéressée, dans sa thèse et dans plusieurs articles parus dans des revues scientifiques, au discours sur le rire des spectateurs en interrogeant la valeur critique qu’il acquiert au cours du XVIIe siècle.

Elle a collaboré à différents projets scientifiques, notamment au projet « Naissance de la critique dramatique » dirigé par Lise Michel et Claude Bourqui (Lausanne/Fribourg) au sein duquel elle a contribué à l’élaboration et à l’alimentation d’une base de données recensant les discours sur les spectacles en France au XVIIe siècle (www.ncd17.ch). Elle a également réalisé l’édition critique de plusieurs paratextes dans le cadre du projet scientifique « Les Idées du théâtre » dirigé par Marc Vuillermoz.