Pietro cantarino da Siena. I Funerali di Gian Galeazzo Visconti . Introduzione, edizione critica e commento

Soutenance de thèse de Madame Barbara Pagliari, candidate au doctorat ès lettres.

Lundi 10 décembre 2018, 17h15, Anthropole 2064.

Directeur de thèse:

• Monsieur Simon Albonico, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame Cristina Cabani, Professeure, Université de Pise, Italie
  • Monsieur Andrea Gamberini, Professeur, Université de Milan, Italie

?La séance est publique.

Barbara Pagliari: notice bio-bibliographie

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Barbara Pagliari obtient son diplôme en littérature moderne à l’Université Catholique de Milan, avec une thèse en philologie italienne intitulée La Victoria Virtutum di Giovanni L. De Bonis d’Arezzo. Elle poursuivit ses études et publie un article consacré à une autre œuvre du versificateur arétin, le Liber Inferni Aretii. Ensuite, elle obtient le titre de docteur ès lettres auprès de l’Université de Milan où elle discute sa thèse Il Papalisto de Pietro Cantarino da Siena.

Après avoir passé le concours public d’enseignants, elle commence sa carrière en tant que professeur d’école secondaire (elle enseigne l’italien et le latin), sans abandonner la recherche. Elle participe au projet Marginalia (Université Catholique de Milan – Ministère de l’Université et de la Recherche Scientifique et Technologique), pour le catalogage des manuscrits postillés des bibliothèques de Milan. Elle catalogue aussi des livres du XVIIème siècle de la bibliothèque du Séminaire de Crema et de l’ancien fonds de la bibliothèque du Musée d’Histoire Naturelle de Milan. Elle est également assistante dans le cours de littérature italienne à la faculté de littérature et de laboratoire italien à la faculté de sciences politiques (Université Catholique de Milan), où elle a été responsable de ce cours pendant deux ans.

Ses études portent sur la littérature dans la langue vernaculaire du XIVème siècle ; elle consacre des articles à la figure de Giovanni De Bonis, de Pietro Cantarino da Siena, Antonio Pucci. Elle participe au projet Constructing Identity: visual, spatial and literary cultures in Lombardy (SNF Sinergia Project) coordonné par Serena Romano (Lausanne, UNIL), aussi bien qu’ au groupe de travail dirigé par Simona Brambilla (Université Catholique de Milan) et par Jérôme Hayez (CNRS et Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), qui a étudié le zibaldone du marchand Francesco Bentaccordi.