Les manuels de russe langue étrangère pour francophones dans la période 1917-1991: les aspects linguistiques et civilisationnels

Soutenance de thèse de Madame Daria Zalesskaya, candidate au doctorat ès Lettres.

Mardi 25 février 2020, 17h15, Anthropole 2097.

Directrice de thèse:

  • Madame Ekaterina Velmezova, Profeseure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

  • Madame Sylvie Archaimbault, Dr. Hab., directrice de recherches CNRS/Sorbonne Université, Paris, France
  • Monsieur Sergueï Romachko, Dr., maître chercheur (senior researcher) à l’Université d’État de Moscou (MGU Lomonossov), Russie

La séance est publique.

Daria Zalesskaya

Daria Zalesskaya obtient, à l’Université d’Etat de Moscou, une licence (spécialisation) en théorie et méthode d’enseignement des langues et cultures étrangères (qualification : linguiste, professeure [langue française]). Elle rédige alors un mémoire de licence consacré à l’analyse des traits particuliers de la prononciation théâtrale du français. En 2016, Daria Zalesskaya commence ses études à l’Université de Lausanne, à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud. Elle suit d’abord une année de préalable au doctorat et, à la fin du programme, soutient un mini-mémoire intitulé « Les particularités de la présentation de la langue russe dans les manuels de russe pour francophones (1945-1960) » ; elle entreprend ensuite un doctorat.

Depuis 2019, Daria Zalesskaya travaille à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud en tant que chargée de cours. Elle dispense un enseignement de langue russe contemporaine.

Daria Zalesskaya est l’auteure d’articles portant sur l’analyse des manuels de russe destinés aux francophones au ХХème siècle. En tant que doctorante, elle a régulièrement participé à des colloques et conférences internationales, et a officié comme experte pour deux mémoires de Master.