Soutenance de thèse de Mme Camille Noverraz, candidate au doctorat ès Lettres.
Mardi 28 juin 2022 (16h15 – 19h00), UNIL, Anthropole 2106.
Directeur de thèse :
- M. Dave Lüthi, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury :
- Mme Nathalie Dietschy, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
- Mme Francine Giese, Dr. Privat-docent, Université de Fribourg et Directrice de Vitrocentre Romont
- Mme Isabelle Saint-Martin, Dr, Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études, Paris, France
La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Après une maturité fédérale avec option Philosophie-Psychologie au gymnase de Morges, Camille Noverraz obtient, à l’Université de Lausanne, un bachelor en Histoire de l’art et Psychologie, puis un Master en Histoire de l’art et programme à options avec spécialisation en Histoire de l’art régional. Elle rédige alors un mémoire de licence consacré à l’œuvre-verrier de l’artiste Marcel Poncet, qui lui permet d’obtenir un prix de Faculté pour le travail de mémoire et l’ensemble du parcours académique. Depuis 2015, elle poursuit ses études à l’Université de Lausanne par la rédaction d’une thèse de doctorat en Histoire de l’art.
Depuis 2014, Camille Noverraz travaille au Vitrocentre Romont, Centre de recherche sur le vitrail et les arts du verre, en tant que collaboratrice scientifique. Elle est également employée quelques années à la Protection des biens culturels du canton de Vaud, et participe à différents projets de recherche, comme un projet FNS multidisciplinaire coordonné par la SUPSI (Haute école spécialisée de la Suisse italienne), portant sur l’étude des peintures murales de l’artiste toscan Gino Severini en Suisse. En 2018, elle est chargée de cours à l’Université de Lausanne où elle dispense un enseignement consacré à l’art religieux des XIXe et XXe siècles.
Camille Noverraz est l’autrice d’articles consacrés à l’art sacré de la période contemporaine en Suisse, avec un accent particulier sur l’art du vitrail et les travaux du Groupe de Saint-Luc durant la période de l’Entre-deux-guerres. Entre 2018 et 2020, elle prend également part à un projet de recherche au croisement de l’histoire de l’art et de l’histoire de la médecine à l’Institut des humanités en médecine à Lausanne, donnant lieu à la parution d’un ouvrage sur la figure du médecin-collectionneur Pierre Decker. Depuis 2017, elle participe à plusieurs colloques nationaux et internationaux et donne des conférences et visites guidées, principalement autour de l’art religieux et des enjeux qui entourent la production contemporaine dans un contexte cultuel et sacré.