Le Formicarius de Jean Nider O.P. (†1438). La société chrétienne au miroir de l’observance. Édition, traduction, notes et commentaire

Soutenance de thèse de Mme Catherine Chêne, candidate au doctorat ès Lettres.
Lundi 18 octobre 2021 – Anthropole 2064, 17h15 – 20h00.

Directeurs de thèse :

  • M. Agostino Paravicini, Professeur honoraire et directeur scientifique, Faculté des lettres, UNIL
  • M. Bernard Andenmatten, Professeur et directeur administratif, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

  • M. Baudouin van den Abeele, Professeur, Université de Louvain, Belgique
  • M. Franco Morenzoni, Professeur, Faculté des lettres, Université de Genève
  • Mme Kathrin Utz Tremp, Archives d’Etat de Fribourg

Notice bio-bibliographique

Après une maturité fédérale latin-anglais au Gymnase du Belvédère à Lausanne, Catherine Chêne obtient une licence en histoire et en français à l’Université de Lausanne, ainsi qu’une licence en ethnologie à celle de Neuchâtel. Elle rédige alors, sous la direction du Prof. Agostino Paravicini Bagliani, un mémoire de licence en histoire médiévale consacré aux procès d’animaux dans le diocèse de Lausanne. Il sera publié en 1995 dans la collection des Cahiers lausannois d’histoire médiévale sous le titre: Juger les vers. Exorcismes et procès d’animaux dans le diocèse de Lausanne (XVe-XVIe s.). Entre 1996 et 2006, elle exerce les charges d’assistante, maître-assistante suppléante et chargée de cours à la section d’histoire médiévale de l’Université de Lausanne. Depuis 2006, elle travaille, toujours dans la même institution, comme rédactrice à Etudes de lettres, qui est la revue officielle de la Faculté des lettres. 

Catherine Chêne est l’auteur de plusieurs articles consacrés au Formicarius du dominicain Jean Nider, un traité moral rédigé vers 1436-1438 qui est considéré comme une source importante pour l’histoire de la vie religieuse des premières décennies du XVe siècle en raison notamment de son rôle dans la diffusion de l’imaginaire du sabbat des sorciers et des sorcières.