Le dialogue des Lumières. Cosmopolitisme et débats de réforme dans la Société littéraire de Lausanne (1772-1783)

Soutenance de thèse de M. Damiano Bardelli, candidat au doctorat ès Lettres.
Vendredi 15 octobre 2021, UNIL, Anthropole 2024, 16h15 – 19h15

Directeur de thèse :

• M. Béla Kapossy, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

• M. Avi Lifschitz, Professeur, University of Oxford, Grande-Bretagne
  • M. Antoine Lilti, Professeur, EHESS – Paris, France
  • M. François Rosset, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Mme Danièle Tosato-Rigo, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Notice bio-bibliographique

Après l’obtention d’une maturité au gymnase cantonal de Mendrisio, au Tessin, Damiano Bardelli poursuit ses études à l’Université de Lausanne, où il obtient un Bachelor ès sciences en psychologie avec mineure en histoire. Passionné davantage par cette dernière discipline que par la psychologie, il passe à la Faculté des lettres, où il obtient en 2015 un master en histoire avec programme à options. Dans ce cadre, il réalise un travail de mémoire dédié à l’historien anglais Edward Gibbon et à la relation d’amitié qui le liait à une famille de nobles vaudois, les Charrière de Sévery.

Entre 2015 et 2021, Damiano Bardelli travaille au sein de la section d’histoire en tant qu’assistant diplômé, à l’exception des semestres de printemps et d’automne 2018, pendant lesquels il réalise un séjour de recherche auprès de l’Institute of Intellectual History de l’Université de Saint-Andrews, au Royaume-Uni, financé par une bourse Doc.Mobility du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Après une parenthèse en qualité d’assistant scientifique au Collège des Humanités de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il revient à la section d’histoire de notre faculté, où, depuis cette rentrée académique, il donne des cours sur la pensée de réforme du XVIIIe siècle en tant que maître d’enseignement et de recherche suppléant.

Damiano Bardelli est l’auteur d’articles portant sur la sociabilité des élites lausannoises du XVIIIe siècle et sur les liens de Gibbon avec le pays de Vaud. Coorganisateur de panels et workshops internationaux sur la pensée de réforme du XVIIIe siècle, il collabore aussi avec la plateforme Lumières.Lausanne, où il a publié des éditions de sources et a participé au projet d’édition de la correspondance du jusnaturaliste Jean Barbeyrac, et depuis 2019 il est membre du comité de rédaction de xviii.ch – Revue suisse d’études sur le XVIIIe siècle.