Soutenance de thèse de M. Rico Naharisoa, candidat au doctorat ès Lettres.
Jeudi 21 octobre 2021, UNIL, Anthropole 2024, 16h15 – 19h00
Directeur de thèse :
- M. Raphaël Célis, Professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury :
- M. Hugues Poltier, MER, Faculté des lettres, UNIL
- M. Bernard Rordorf, Professeur honoraire, Faculté de théologie, Université de Genève
Notice bio-bibliographique
Titulaire d’une Licence en philosophie à l’Université d’Antananarivo (Madagascar), Rico Naharisoa a rédigé un mémoire de maîtrise intitulé « La réalité d’une responsabilité infinie dans la pensée d’Emmanuel Lévinas ». Après avoir eu son diplôme de Maîtrise en philosophie, il s’est inscrit à la faculté des sciences sociales à l’Institut Catholique de Madagascar où il a écrit un mémoire de DEA sur « La prise en compte de la variable démographique dans les plans de développement de Madagascar« , et y a obtenu un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) spécialisé en « Population et Développement ». Consécutivement, il a poursuivi ses études à l’Université d’Antananarivo et y a décroché aussi un DEA en philosophie.
Il a été, par la suite, bénéficiaire d’une bourse de stage de recherche doctorale, du programme « Eugen Ionescu » de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à la Faculté de philosophie de l’Université de Bucarest en Roumanie, d’une durée de 8 mois. Après, la Confédération helvétique lui a octroyé une bourse de recherche, ici à l’Université de Lausanne, durant une année et demie. Il s’y est inscrit ensuite en doctorat sous la direction de Monsieur le Professeur Raphaël Célis. Sa thèse s’intitule : « Langage et pouvoir à partir d’Emmanuel Lévinas ».
Sans financement pour subvenir à ses besoins vitaux, il travaillait dans la logistique, successivement chez DHL et IKEA, jusqu’à ce qu’il trouve un emploi en tant que surveillant à la bibliothèque de la fondation Fleuret, où il a pu se concentrer sur ses recherches et la rédaction de sa thèse. Pendant son travail doctoral, il a rencontré une étudiante, ici à Lausanne, et s’est marié avec elle. Ils ont deux filles : Christy (5 ans) et Krist (2 ans).
Depuis 2019, Rico Naharisoa est enseignant à la Faculté des lettres et sciences humaines à l’Université d’Antsiranana (Madagascar).