La scène. Pratiques d’un genre littéraire et artistique (1810-1910)

Soutenance de thèse de Madame Charlotte Dufour, candidate au doctorat ès Lettres.
Jeudi 24 septembre 2020, 16h15, Anthropole 1129.

Directrice de thèse:

  • Madame Marta Caraion, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury: 

  • Madame Émilie Pézard, Maîtresse de conférence, Université de Poitiers, France
  • Monsieur Bernard Vouilloux, Professeur, Université Paris-Sorbonne, France
  • Madame Judith Lyon-Caen, Directrice de recherche EHESS, France

Notice bio-bibliographique

Après l’obtention d’un bachelor en français moderne, philosophie et histoire de l’art, Charlotte Dufour poursuit à l’Université de Lausanne un master avec spécialisation en études littéraires françaises et francophones. Dans ce cadre, elle participe au programme de mobilité Erasmus et étudie un semestre à Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle rédige, sous la direction de Marta Caraion déjà, un mémoire sur l’œuvre romanesque de Maxime Du Camp, intitulé Maxime Du Camp, écrivain secrétaire du souvenir. Portrait d’une posture d’auteur en trompe-l’œil, et reçoit pour ce travail et pour les résultats de son cursus universitaire le Prix de la commune d’Écublens.

Après avoir été assistante-étudiante pour le module d’écriture académique dirigé par Thierry Herman, elle est, depuis 2015 et pour six jours encore, assistante-diplômée à la section de français moderne, où elle prépare sa thèse sur les pratiques littéraires et artistiques de la scène. Durant son mandat, elle encadre notamment les séminaires d’histoire littéraire, dispense les travaux pratiques d’histoire et actualité de la critique et collabore au site internet de recherche en littérature Fabula. En parallèle, elle commence un bachelor en droit à l’Université de Fribourg, pour lequel elle obtient son diplôme en juin 2020 avec la mention summa cum laude.

Ce double cursus l’amène à s’intéresser aux relations entre droit et littérature, auxquelles elle consacre deux publications, l’une faisant suite à son travail de licence qui propose une lecture croisée entre Kafka, Aragon et Derrida. Elle est également l’autrice de plusieurs articles sur le genre de la scène, sur Maxime du Camp ou encore sur Roland Jaccard, et participe à deux travaux d’édition, l’un pour le volume Réalisme, réalismes. Études pour une approche interdisciplinaire, en co-direction avec Sophie-Valentine Borloz et Alberto Roncaccia, et l’autre pour l’ouvrage collectif réalisé par les doctorants de l’Université de Lausanne intitulé Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire, paru en 2019 dans la collection de la section de français Archipel Essais.