La Gran Conquista de Ultramar. Estudio filològico del Ms BNE 1187

Soutenance de thèse de Mme Milagros Carrasco Tenorio.
Vendredi 23 octobre 2020, 17h00, UNIL, Anthropole 2055.

Directeurs de thèse:

• Monsieur Rolf Eberenz, professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur Hugo O. Bizzari, professeur, Université de Fribourg

Membres du jury:

• Monsieur Carlos Alvar, professeur honoraire, Université de Genève
  • Monsieur Miguel Angel Pérez Priego, professeur honoraire,  Universidad Nacional de Educación a Distancia (Madrid), Espagne

Notice bio-bibliographique

Milagros Carrasco Tenorio arrive en Suisse en 2004 pour étudier à l’Université de Fribourg. Elle obtient son diplôme de Bachelor en Philologie Romane et Littérature Espagnole en 2006 ; et en 2008, son diplôme de Master en Philologie Romane. Son mémoire intitulé « Roboan et la matière de Bretagne » basé sur un romain chevaleresque castillan El caballero Zifar est analysé depuis le point de vue des courant théoriques français dédiés à la matière de Bretagne, sous la co-direction des Professeurs Philippe Vernay, Marie-Claire Gérard-Zai et Hugo Bizzarri.

En 2009, elle s’inscrit comme doctorante à l’Université de Fribourg sous la direction du Professeur Hugo O. Bizzarri. En 2010, Milagros Carrasco Tenorio est engagée en tant qu’Assistante Diplômée à l’Université de Lausanne sous la direction du Professeur Rolf Eberenz, afin de continuer son projet de doctorat commencé à Fribourg. Elle dispense les cours de Expresión escrita et Lengua Española pour les étudiantes de première année et participe activement dans des congrès, colloques dédiés à la littérature médiévale espagnole, dont elle publie d’articles académiques en espagnol et en français : « “De commo los moços se tornaron çisnes”. El motivo de la metamorfosis en la leyenda del Caballero del Cisne » ; « Le corps déguisé et sa signification dans El conde Lucanor ». Ses sujets de recherche touchent les domaines des motifs, la paléographie, la littérature chevaleresque et la réception actuelle de la littérature médiévale.

Mme Carrasco participe aussi activement dans le Centre d’études médiévales et post-médiévales de l’Unil, ainsi que dans la CUSO médiéval, où elle fait partie du comité scientifique représentant les doctorants médiévistes de l’Université de Lausanne entre 2014 et 2015.

En 2018, Milagros Carrasco Tenorio obtient son diplôme de Master en Archivistique à l’Université de Berne, dans la spécialité Records Management. Elle travaille actuellement dans ce domaine au Département Fédéral des Affaires Étrangères.