Soutenance de thèse de Laura Alidori Battaglia, candidate au doctorat ès lettres.
Mardi 18 septembre 2018, 17h15, Anthropole 2064.
Directrice de thèse:
- Mme Serena Romano, Professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury:
- M. Frédéric Elsig, Professeur, Université de Genève
- M. Marco Rossi, Professeur, Università Cattolica, Milano, Italie
Laura Alidori Battaglia: notice bio-biblographie
Laura Alidori Battaglia a soutenu à l’Université de Florence (Italie) sa thèse de Maîtrise es Lettres intitulée La Bibbia Edili 125-126 nella Biblioteca Medicea Laurenziana et a soutenu à l’Université de Florence (Italie) sa thèse de Spécialisation intitulée Pietro Ciatti e i suoi interventi di restauro nei codici miniati laurenziani.
Dès 1996 au 2000 elle a été chercheuse associée à la Fondazione “Ezio Franceschini”-SISMEL de Florence et dès 1999 au 2003 elle a travaillé à la Biblioteca Laurenziana de Florence dans le département Manuscrits-Papyrus et Patrimoine Monumental-Reproductions. Post-doc à l’Université de Florence dès 2002 au 2004, elle a collaboré avec plusieurs universités : en 2005-2006 elle a été Visiting Scholar à l’Université de la Californie à Berkeley, en 2009-2012 Chercheuse associée à l’Université à Santa Cruz, en 2015-2016 elle a été chargée d’enseignement du MAS en conservation du patrimoine et muséologie de l’Université de Genève et en 2017-2018 assistante pour la chaire d’histoire de l’art médiéval (prof. Frédéric Elsig) de la même université. Collaboratrice dans plusieurs projets d’étude y compris le projet interuniversitaire “Constructing Lombard Identity” de l’Université de Lausanne, le projet suisse « e-codices » et le projet “Illuminierte Urkunden als Gesamtkunstwerk” de l’Académie autrichienne des sciences de Vienne.
Laura Alidori Battaglia est l’auteur d’une trentaine d’articles et d’essais sur l’histoire de l’art italienne dès XII au XV siècle en particulier sur les manuscrits enluminés réalisés dans les principales centres de la Toscane et sur leurs maitres, tel que Pacino di Buonaguida, Maestro Daddesco, l’atelier di Francesco Traini, Niccolò di ser Sozzo, Fra Angelico, l’atelier di Bicci di Lorenzo et Boccardino il Vecchio, mais aussi sur l’enluminure à Milan, Bologne et Venise entre XIVe et XVe siècle. Ses articles ont paru dans Arte cristiana, Rivista di Storia della Miniatura, Arte veneta, Burlington Magazine et Villa I Tatti Series de Harvard University Center for Italian Renaissance Studies. Elle a également édité, seule ou avec d’autres collaborateur, catalogues et compte-rendus et organisé et participé à différents colloques.
La séance est publique.