« For God’s sake, wake up ! ». Le Réarmement moral sur le sol helvétique (1932-1969). Une internationale des croyants face au spectre communiste. Organisation, réseaux et militance.

Soutenance de thèse de M. Cyril Michaud, candidat au doctorat ès Lettres.
Jeudi 9 septembre 2021 (15h00 – 18h00) – Internef 271.

Directrice de thèse :

• Mme Nelly Valsangiacomo, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

• Mme Marie Emmanuelle Chessel, Sciences Po, Paris, France
  • M. Alain Clavien, Professeur, Professeur, Université de Fribourg
  • M. Jean Solchany, Professeur, Sciences Po Lyon – IEP Lyon, France

Soutenance publique. Pour tout renseignement, merci de contacter Monsieur Cyril Michaud.

Notice bio-bibliographique

Cyril Michaud a été diplômé d’un master en histoire et en science politique à l’UNIL avant de débuter une thèse dès 2015 dans la même université, sous la direction de Nelly Valsangiacomo. Sa thèse faisait alors partie d’un projet de recherche plus vaste financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et intitulé « Mutation de l’anticommunisme : du Réarmement moral à Initiatives et Changement (1945-2001) », co-dirigé par Nelly Valsangiacomo (UNIL) et Alain Clavien (UNIFR). Le projet dispose d’une page web: www.unil.ch/hist/RAM.

Au fil de son parcours doctoral, Cyril Michaud a participé activement à la vie académique. Il a réalisé des interventions variées dans des colloques en Suisse et à l’étranger (par ex. en France et Irlande). Il a également co-organisé une journée d’étude sur  « L’engagement politique et social des mouvements religieux contemporains » en octobre 2018 à l’UNIL. Par ailleurs, des aspects spécifiques de ses recherches ont été publiés à travers trois articles, notamment dans les revues Relations internationales et traverse. En outre, Cyril Michaud avait débuté son doctorat par une année en tant qu’assistant-diplômé, lui donnant ainsi l’opportunité de participer à des enseignements universitaires sur des sujets touchant par exemple à l’usage des sources audiovisuelles en histoire ou à l’histoire du travail et des entreprises en Suisse.

En parallèle à la rédaction de sa thèse, dès la fin d’année 2020, il a également été engagé par L’Institut des sciences du sport afin de collaborer à un projet de recherche sur la « Fabrique des sports nationaux », dirigé par le professeur Grégory Quin. Il s’agissait, notamment, de développer une base de données sur les élites sportives helvétiques des XIXe et XXe siècles. Désormais, il réfléchit à un éventuel projet post-doctoral qui toucherait aux liens entre les sphères religieuses helvétiques et les milieux conservateurs, ceci tout en étant régulièrement inscrit à la Haute école pédagogique dans l’optique de poursuivre une carrière dans l’enseignement secondaire.