Empathie, éthique et tension narrative. Modélisation des émotions en jeu dans la lecture littéraire scolaire

Soutenance de thèse de Mme Vanessa Depallens.
Mercredi 21 octobre 2020, 17h15, UNIL, Anthropole 4030.

Directeur·trice·s de thèse:

• Monsieur Jérôme Meizoz, professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Sonya Florey, professeure, HEP VAUD

Membres du jury:

• Monsieur Jean-Louis Dufays, professeur, Université catholique de Louvain, Belgique
  • Monsieur Raphaël Baroni, professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur Noël Cordonier, professeur HEP VAUD à la retraite

Notice bio-bibliographique

Au bénéfice d’un titre d’enseignante généraliste, Vanessa Depallens a enseigné plusieurs années au primaire en pratiquant parallèlement du sport de haut niveau avant de reprendre ses études à l’Université de Lausanne pour obtenir un master en français moderne et en histoire. Elle rédige alors un mémoire en littérature médiévale traitant du motif de la métamorphose dans un récit-fleuve du XIVe siècle, le Perceforest. Elle décroche ensuite un master à la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour enseigner le français et l’histoire au secondaire I.

Bénéficiant d’une double formation, à la fois dans le domaine de l’enseignement et dans le domaine académique, Vanessa Depallens devient assistante-doctorante à la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans l’Unité d’enseignement et de recherche de didactique du français. Durant cette période, elle dispense différentes formations consacrées à la problématique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en réalisant une thèse en co-direction entre la HEP Vaud et l’Unil. Actuellement, elle enseigne le français et l’histoire au secondaire I. Sur mandat de la HEP Vaud, elle gère également le projet BookTubers visant à diversifier les activités liées à l’enseignement de la lecture et de la littérature par la pratique du BookTubing en classe (www.booktubers.ch).