Du droit naturel moderne au libéralisme politique : le cas Benjamin Constant

Soutenance de thèse de M. Amevor Komi Setsoafia Adzado.
Vendredi 13 novembre 2020, 16h00, en ligne.

Directrice de thèse:

• Madame Simone Zurbuchen, professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Giovanni Paoletti, professeur, Università di Pisa, Italie
  • Monsieur Antonio Trampus, professeur, Università Ca’ Foscari Venezia, Italie

La soutenance aura lieu en ligne. Toute personne intéressée à y participer est priée de s’adresser au président de soutenance, M. Léonard Burnand (leonard.burnand@unil.ch).

Notice bio-bibliographique

Après un baccalauréat littéraire de l’Enseignement du troisième degré passé au Togo, Amevor Adzado obtient à l’Université de Lomé une Licence ès Lettres en philosophie. Il obtient ensuite deux certificats de maitrise en philosophie option Science Culture et Développement, comme cela est d’usage dans cette université. Par la suite, il décide de partir poursuivre ses études de philosophie à l’Université de Lausanne où il obtient une Maitrise universitaire ès Lettres en philosophie en 2012. Son mémoire de master porte « sur la nécessité de penser la liberté en termes d’auto-accomplissement ».

Dans la même année 2012, il commence sa thèse en philosophie sur la place du droit naturel dans le libéralisme politique de Benjamin Constant. De juillet 2016 à juillet 2017, il est doctorant boursier du Fond National Suisse. Durant ses années de thèse Adzado Amevor a participé à différents colloques en lien avec son domaine d’intérêt et animé un séminaire master dirigé par madame Zurbuchen. En collaboration avec cette dernière, ils ont également organisé une journée d’étude sur la philosophie pratique de Kant avec une intervention de Monsieur Christophe Horn de l’université de Bonn. La présentation d’Amevor Adzado pendant cette journée d’étude avait porté sur « les apories du rigorisme kantien » en lien avec la critique constantienne de l’interdit de mentir.