Soutenance de thèse de Madame Muriel Willi, candidate au doctorat ès lettres.
Vendredi 10 mai 2019, 14h30, Anthropole 2106.
Directeur de thèse:
- Monsieur Olivier Lugon, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury:
- Madame Franziska Brons, Dr, maître de conférence, Leuphana Universität Lüneburg, Allemagne
- Monsieur Stanislaus von Moos, Professeur honoraire, Université de Zürich
- Monsieur Martin Gasser, Dr, conservateur, Fondation suisse pour la photographie, Winterthur
?La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Muriel Willi a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Zurich, avec une spécialisation en théorie et histoire de la photographie. Depuis janvier 2015, elle est doctorante pour le projet du Fonds National Suisse de la recherche scientifique « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 », au Centre des sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne. Elle a optenu un dissertation fellowship de l’university of Texas pour faire des recherches aux archives du Harry Ransom Center en automne 2016. En février 2019 elle a commence a enseigner l’histoire de la photographie à la Hochschule für Gestaltung de Saint-Gall.
Muriel Willi est l’auteure des plusieurs articles :
« Fenster zur Welt mit Ausblick auf den Vierwaldstättersee: Lokale, nationale und globale Aspekte der Weltausstellung der Photographie », in: Antonie Bassing-Kontopidis et.al. (Hg.): Into the Wild: Kunst und Architektur im globalen Kontext, München 2018, S. 129-136.
« Rudolf Zelgers Beteiligung an der Weltausstellung der Photographie 1952: Entwicklungen im Bereich der Amateurfotografie », in: Mireille Berton, Charlotte Bouchez und Susie Trenka (Hg.): La circulation des images / Die Zirkulation der Bilder, Schüren, Zürich, 2018.
« Une exposition écrit l’histoire: Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne », in: Transbordeur: Photographie, histoire, société, Nr. 2, 2018, S. 29-39.
« Kein Fotomuseum für Luzern: Luzerns verpasste Change sich über die Weltausstellung der Photographie hinaus als Fotostadt zu etablieren », in: Jahrbuch der Historischen Gesellschaft Luzern: Geschichte, Kultur, Gesellschaft, Nr. 35, Dezember 2017, S. 61-78.
A apparaître en 2019 :
« Luzerner Kulturdiplomatie: unkonventionelle Initiativen zur transnationalen Vernetzung der Schweiz », in: Tagungsband der Schweizerischen Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialgeschichte, Chronos, Zürich, 2019.
« Konservative Moderne: Die Ausstellung gebrauchsfotografie in Luzern 1943/1944 », in: Fotogeschichte. Beiträge zur Geschichte und Ästhetik der Fotografie, Sommer 2019.
Puis Muriel Willi a écrit divers critiques des livres et des expositions photographiques pour les journaux Fotogeschichte, Rundbrief Fotografie, Ensuite et 041–Das Kulturmagazin et elle a présente sa recherche aux plusieurs colloques en Suisse allemande et romande