De l’Aufklärung catholique aux pédagogies européennes. Trajectoires et actions réformatrices des prêtres fribourgeois Charles- Aloyse Fontaine (1754-1834) et Grégoire Girard (1765-1850)

Soutenance de thèse de M. Damien Savoy.
Vendredi 13 novembre 2020, 17h15 – 20h00, en ligne.

Directrice de thèse:

• Madame Danièle Tosato-Rigo, professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Francis Python,  Paoletti, professeur émérite, Université de Fribourg
  • Monsieur Franz Xaver Bischof, professeur, Ludwig-Maximilians-Universität
    München, Allemagne

Lien Zoom pour assister à la soutenance :
Meeting ID: 624 704 7838
Password: 13112020DS

Notice bio-bibliographique

Après une maturité fédérale au Collège Sainte-Croix de Fribourg, Damien Savoy obtient en 2010, à l’Université de Fribourg, un Bachelor en histoire et en mathématiques, puis, deux an-nées plus tard, un master en histoire, en rédigeant un mémoire consacré aux relations entre l’évêque de Lausanne et les autorités civiles sous la République helvétique. Dans le cadre de ses études, il étudie un semestre à l’Université Otto-Friedrich de Bamberg, puis complète sa forma-tion par un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité.

En 2013, Damien Savoy est engagé comme assistant-diplômé à la section d’histoire de l’Université de Lausanne, fonction qu’il remplit jusqu’en été 2019. En 2017, il obtient une bourse Doc.Mobility du FNS qui lui permet de réaliser un séjour scientifique auprès de la chaire d’histoire de l’Église de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich. Au printemps 2020, il donne un enseignement à l’Université de Lausanne comme chargé de cours suppléant. Il est actuellement enseignant de mathématiques au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne.

Damien Savoy est l’auteur de plusieurs articles portant sur la relation du clergé catholique aux Lumières et aux révolutions, ainsi que sur le développement des administrations scolaires depuis la fin du 18e siècle. En 2019, il publie auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg une édition de textes intitulé Église, sciences et révolutions. La correspondance du chanoine Charles-Aloyse Fontaine. En plus de diverses communications données dans le cadre de ses recherches doctorales, Damien Savoy participe en 2017 à la création du Cercle d’étude Grégoire Girard qui s’est donné but de mener des recherches scientifiques sur le cordelier et d’apporter une lecture critique et raisonnée de son œuvre. Au sein de ce collectif, il dirige le projet d’édition de la correspondance du Père Girard, dont le premier volet est accessible sur la plate-forme numérique Lumières.Lausanne.