Soutenance de thèse de Madame Ombretta Cesca, candidate au doctorat ès lettres.
Vendredi 23 février 2018, 16h, Anthropole 2024
Directeur de thèse:
- Monsieur David Bouvier, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury:
- Madame Gabriella Pironti, Professeure, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, France
- Monsieur Emilio Crespo Guëmes, Professeur, Universidad Autónoma de Madrid, Espagne
- Monsieur Carmine Pisano, Chercheur post-doctoral, Università Federico II di Napoli, Italie
La séance est publique.
Bio-bibliographie de Mme Ombretta Cesca
Après une maturité auprès du Liceo Classico « Carlo Botta » d’Ivrea, en Italie, Ombretta Cesca a suivi des études de lettres classiques à l’Université de Turin. En 2011, après un bref séjour de recherche à la Columbia University de New York, elle obtient une Maîtrise universitaire ès Lettres en Sciences de l’Antiquité. Son mémoire de maîtrise, sous la direction du Prof. Antonio Aloni, est consacré à l’Hymne Homérique VIII à Dionysos.
Ombretta Cesca a été chargée de cours à la section d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne de 2012 à 2013. Depuis 2013, elle est assistante diplômée en grec ancien. Durant le semestre de printemps 2017, Mme Cesca a bénéficié d’une bourse SEMP de mobilité internationale ainsi que de deux bourses, respectivement de la Fondation pour l’Université de Lausanne et de la Société Académique Vaudoise, pour effectuer un séjour de recherche à l’Université Autonome de Madrid.
Mme Cesca est l’auteure de plusieurs articles portant sur la transmission de l’information dans la poésie homérique et dans la tragédie, ainsi que sur la lyrique archaïque et sur la réception de l’Iliade dans la littérature italienne contemporaine. En collaboration avec M. David Bouvier et Anton Bierl, de l’Université de Bâle, elle a organisé en 2016 la XIIe édition du colloque international « Orality and Literacy in the Ancient World », d’où sera issu un volume collectif actuellement en préparation par les trois organisateurs.