Scrivete poesia nel Rinascimento. L’eredità classica nella lirica della prima metà del Cinquecento

Soutenance de thèse de Mme Amelia Juri, candidate au doctorat ès Lettres.
Vendredi 18 juin 2021, 9h00 – 12h00.

Directeur de thèse :

  • Monsieur Simone Albonico, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

  • Monsieur Andrea Cucchiarelli, Professeur,  La Sapienza Università di Roma, Italie
  • Monsieur Giorgio Forni, Professeur, Università di Messina, Italie
  • Monsieur Franco Tomasi, Professeur, Università di Padova, Italie
  • Monsieur Tobia R. Toscano, Professeur, Università Federico II di Napoli, Italie

La séance est privée.

Notice bio-bibliographique

Après une maturité fédérale au lycée de Mendrisio, Amelia Juri obtient un Bachelor en Littérature et philologie italienne et Philosophie à l’Université de Fribourg, où elle poursuit ses études en obtenant en 2015 un Master en Littérature et philologie italiennes, avec une thèse sur le style et la métrique des Stanze de Pietro Bembo. Le travail devient tout de suite un livre, publié en 2016 par la maison d’édition ETS. Pendant ses études elle fait un séjour Erasmus d’un semestre à l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan et participe à plusieurs séminaires à l’Université de Lausanne.

Depuis 2015 Amelia JURI est assistante diplômée de littérature italienne auprès de la section d’italien de l’Université de Lausanne, où elle commence aussi son doctorat en 2016 et est chargée de cours. Elle dispense un enseignement d’introduction à l’analyse du texte poétique et un cours monographique de niveau Master sur la lyrique italienne de la Renaissance ; elle collabore aussi régulièrement aux enseignements de littérature italienne du professeur Simone Albonico. En 2020 elle bénéficie d’une bourse doc.Mobility du FNS, qui lui permet de séjourner à l’Università degli Studi di Padova pendant un semestre.

Amelia Juri est autrice de deux livres, notamment la monographie tirée de son mémoire et l’édition notée du même texte de Bembo, parue en 2020 dans la prestigieuse collection «Testi e documenti di letteratura e di lingua» de la maison d’édition Salerno. Elle a aussi édité avec Simone Albonico le volume Misure del testo. Metodi, problemi, frontiere della metrica italiana, paru en 2018. Elle est autrice de nombreux articles, qui portent sur une grande tranche de la littérature italienne, du Quattrocento jusqu’au XXe siècle. Son premier domaine de spécialisation sont les études métriques, linguistiques et stylistiques :  à côté de la monographie sur Bembo, elle a publié des études sur plusieurs auteurs de la Renaissance, en particulier l’Arioste et les poètes lyriques, mais elle a aussi donné une contribution très significative aux études sur le Settecento avec un article sur la métrique de Giuseppe Parini, et elle s’est occupé fréquemment de poètes contemporains, en combinant l’approche stylistique avec une perspective philologique et une analyse littéraire. Son deuxième domaine de spécialisation est la littérature de la Renaissance, sur laquelle elle a publié plusieurs articles qui visaient principalement à proposer une nouvelle vision de la lyrique de cette période, longtemps considérée un froid exercice de style. Actuellement elle est en train de préparer le commentaire des Sonetti et canzoni de Iacopo Sannazaro, l’un des plus grands poètes de cette époque. Enfin elle a étudié la réception de la littérature de la Renaissance dans les siècles suivants, en particulier l’érudition entre XVIe et XVIII siècle. Amelia Juri a aussi organisé différents colloques, dont le plus récent portait sur les problèmes de l’intertextualité et des études de la réception dans les recherches sur la Renaissance italienne dans une perspective interdisciplinaire.