Le rôle de la réduction phonétique dans l’expression de la proximité sociale. Étude acoustique des voyelles orales du français québécois dans différentes situations de communication

Soutenance de thèse de Mme Mélanie Lancien, candidate au doctorat ès Lettres.
Vendredi 28 mai 2021, 14h30 – 17h30,  Anthropole 2013.

Directrice de thèse:

• Madame Marie-Hélène Côté, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame Martine Adda-Decker, Directrice de recherche, CNRS, ILPGA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France
  • Monsieur Vincent Arnaud, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Monsieur Noël Nguyen, Professeur, Université Aix-Marseille, France
  • Monsieur Pascal Singy, Professeur, Faculté des lettres et FBM, UNIL

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la soutenance a lieu sans public.

Notice bio-bibliographie

Après une licence en sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne, et un master en Phonétique et phonologie à l’Institut de Linguistique et Phonétique Générales Appliquées de la Sorbonne-Nouvelle, Mélanie Lancien défend un premier mémoire sur la prosodie des affects sociaux, puis un second sur l’hypoarticulation des voyelles dans différents phonostyles.

Depuis 2017, Mélanie Lancien travaille à la section des sciences du langage et de l’information de l’Université de Lausanne en tant qu’assistante diplômée. Elle y dispense des enseignements consacrés à la forme sonore du langage et la phonétique expérimentale.

Mélanie Lancien est l’auteure d’articles portant sur les modifications acoustiques des sons de la parole dans différentes situations de communication, notamment en lien avec la distance sociale et affective entre les co-locuteurs, et ce dans différentes variétés de français. En collaboration avec d’autres membres de la section SLI, elle a organisé différents colloques dont le plus récent, qui aura lieu cet automne, porte sur la réalisation des consonnes rhotiques dans les langues du monde.  Elle participe également à de nombreux évènements et rédaction de ressources pour la popularisation de la science, notamment à travers ses travaux pour le Printemps de la Poésie (2020) et le site questions de langue.