Soutenance de thèse de Madame Leticia Ding, candidate au doctorat ès Lettres.
Mercredi 29 janvier 2020, 17h15, Anthropole 2024.
Directeur·trice·s de thèse:
- Monsieur Jean-Claude Mühlethaler, Professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL
- Madame Lucy O’Meara, Senior Lecturer, University of Kent, Royaume-Uni
Membres du jury:
- Monsieur Alain Corbellari, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
- Monsieur Larry Duffy, Senior Lecturer, University of Kent, Royaume-Uni
- Madame Nathalie Koble, Maître de conférences, ENS Paris, France
La séance est publique.
Leticia Ding
Après une maturité fédérale en économie et droit au gymnase de Chamblandes à Pully, Leticia Ding, obtient, à l’Université de Lausanne, un Bachelor en Lettres – histoire, géographie et français moderne en complémentaire. Elle obtient ensuite un Master en français moderne et histoire, avec une spécialisation en « communication et culture du Moyen-Âge à l’aube des temps modernes ». Elle rédige alors un mémoire de Master consacré aux émotions dans la nouvelle de la fin du Moyen Âge, en particulier la colère dans le Décaméron de Boccace, Les Cent nouvelles nouvelles et L’Héptaméron de Marguerite de Navarre.
Son Master accompli, elle obtient, en 2011, une bourse pour le poste de lectrice de français à l’Université de Kent, à Canterbury en Angleterre. Elle y restera trois ans où elle dispensera des cours de français langue étrangère et elle commencera sa thèse en cotutelle entre Lausanne et Kent.
Depuis août 2014, Leticia Ding travaille à la section de français de l’Université de Lausanne en tant qu’assistante diplômée. Elle donne des enseignements d’introduction et d’histoire littéraire en littérature médiévale française. Elle a aussi collaboré avec le professeur Alain Corbellari dans le cadre du séminaire des Approches critiques du texte médiéval. Parallèlement, elle donne aussi quelques heures de cours de français langue étrangère à l’École Hôtelière de Lausanne.
Leticia Ding est l’auteure d’articles portant sur la réécriture et les effets d’intertextualité dans l’œuvre de Jacques Roubaud. Depuis 2017, elle fait partie du comité scientifique du programme doctoral en études médiévales de la CUSO.