Soutenance de thèse de Monsieur Stéphane Maffli, candidat au doctorat ès Lettres.
Vendredi 15 novembre 2019, 16h15, Anthropole 2064.
Directeur de thèse:
- Monsieur Peter Utz, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury:
- Madame Kerstin Schoor, Professeure, Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder), Allemagne
- Monsieur Ralph Müller, Professeur, Université de Fribourg
- Monsieur Daniel Rothenbühler, Dr, critique littéraire, maître de conférence à la Haute école des arts de Berne
La séance est publique.
Stéphane Maffli
Stéphane Maffli grandit à Montreux où il obtient sa maturité fédérale (options spécifique: espagnol et option complémentaire: philosophie). Après avoir étudié l’allemand et le journalisme à Neuchâtel durant un an, puis vécu un an en Arménie, il entreprend en 2008 des études de lettres à l’Université de Lausanne et obtient un Master 2013 avec comme disciplines principales l’allemand et le russe. Il rédige un mémoire intitulé »Paarbildungen – Wie Peter Stamm in seinen Kurzgeschichten Emotionen durch Situationen vermittelt«.
Depuis 2014, Stéphane Maffli travaille en tant qu’assistant diplômé à la section d’allemand et y dispense le cours d’introduction aux études littéraires allemandes. Il a bénéficié en 2018 d’une bourse Doc Mobility, octroyée par le FNS, ce qui lui a permis de poursuivre ses recherches durant un an à Berlin en étant rattaché à l’Université Viadrina à Francfort sur l’Oder. Depuis 2015, il collabore régulièrement au quotidien Le Temps en tant que critique littéraire.
Il a participé à de nombreuses conférences internationales et a publié les premiers résultats de ses recherches dans trois articles scientifiques. Deux autres articles, un en français et un en anglais, sont actuellement en cours de publication.