Wallonia-Brussels International (WBI) Excellence Scholarship Program 2023-2024.

mars 1, 2023 @ 8:00 17:00

Dans un contexte de mobilité et de mondialisation accrues, ce programme de bourses a été mis sur pied par Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Profil
Chercheurs(/euses) issu(e)s de tous pays et titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de docteur délivré par une institution étrangère désirant effectuer un programme de type postdoctoral au sein d’établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Domaines
En vue d’appuyer les différents pôles de compétitivité du Plan Marshall 4.0, les domaines privilégiés sont les suivants:

• Transport et logistique;
  • Génie mécanique;
  • Sciences du vivant;
  • Agro-industrie;
  • Aéronautique-spatial;
  • Technologies environnementales.

Tout autre domaine sera pris en considération, qu’il s’agisse des sciences humaines, fondamentales ou appliquées.

Types de programme:

• Bourses de longue durée (minimum 1 an, renouvelable 1 fois) de niveau postdoctoral;
  • Bourses de courte durée (1 à 3 mois, non renouvelable) de niveau postdoctoral.

Modalités financières:

• Montant mensuel: 2.120 euros couvrant les frais de subsistance, le logement, les ouvrages didactiques et les frais de déplacements à l’intérieur du pays;
  • Prise en charge par WBI des frais de voyage internationaux (un aller-retour pour la durée totale du programme);
  • Prise en charge par WBI d’une assurance de type « soins de santé » pour les boursièr(e)s non issu(e)s de l’Union européenne.
  • Prise en charge par WBI d’une assurance de type « assistance au rapatriement » (uniquement pour les bourses de longue durée).

Application Deadline

Pour les bourses de longue durée:

• Au plus tard le 1er mars 2023 pour l’année académique 2023-2024.

Pour les bourses de courte durée:

• pour les séjours prévus entre février et mai: au plus tard le 1er octobre précédant
  • pour les séjours prévus entre juin et septembre: au plus tard le 1er février précédant
  • pour les séjours prévus entre octobre et janvier: au plus tard le 1er mai précédant

Le dossier est à envoyer par courrier électronique à l’adresse bourses@wbi.be. Une lettre d’invitation ou d’accord de l’université d’accueil et du promoteur encadrant la recherche est exigée pour une candidature.