swissuniversities – Cotutelle de thèse

mars 31, 2023 @ 8:00 17:00

Une cotutelle de these est un projet de doctorat qui est réalisé dans le cadre d’un accord formalisé entre deux universités (une université suisse et une université étrangère). Chaque année, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SERI, dans le cadre de son programme “Cotutelles de these”, accorde un soutien financier à des projets qui reposent sur un accord de coopération entre une université suisse et une université étrangère partenaire.

Le montant maximal de l’aide est de CHF 10’000.-. Les fonds sont principalement destinés à couvrir les frais de voyage et de séjour du doctorant et de ses encadrants.

Les doctorant.e.s qui planifient et réalisent leur projet de doctorat en cotutelles peuvent bénéficier d’un soutien financier si :

• Ils.elles sont inscrits dans une université suisse
  • Ils.elles sont citoyens suisses ou titulaires d’un permis de séjour B, C ou G
  • Ils.elles ont étudié au moins une année dans une université suisse aux niveaux Bachelor, Master ou au niveau Doctorat
  • Ils n’ont pas plus de 40 ans au 31 mars 2022, sauf dans des cas dûment justifiés (par exemple en cas de deuxième formation ou de parentalité)

Pour participer, les candidat.e.s doivent déposer leur dossier de candidature auprès du bureau responsable des cotutelles de celles-ci dans l’université suisse concernée, qui soumettra ensuite la candidature avant le 31 mars 2023.

Les dossiers doivent être déposés au Service des relations internationales de l’Unil qui soumettra ensuite la candidature avant le 31 mars 2023.

Vous trouverez toutes les informations sur le dossier de candidature et le dépôt d’une demande de subside, ici: https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/encouragement-de-la-releve/cotutelles-de-these